Marketing  À nouveau des gros articulés Steiger

« Bien que la couleur ait changé, l'objectif du Steiger n'a pas changé : fournir une puissance, une productivité et une fiabilité inégalées à nos clients », affirme Justin Bryant, chef de produit Case IH forte puissance pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
« Bien que la couleur ait changé, l'objectif du Steiger n'a pas changé : fournir une puissance, une productivité et une fiabilité inégalées à nos clients », affirme Justin Bryant, chef de produit Case IH forte puissance pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. (©Case IH)

Case IH s’est appuyé sur la nostalgie évoquée par la marque Steiger pour promouvoir son plus gros tracteur articulé.

Durant le mois de septembre septembre, les visiteurs du salon américain Farm Progress Show et de l’événement australien Henty Machinery Field Days ont eu le surprise de découvrir le dernier né de la gamme des gros tracteurs articulés Case IH, le Steiger 785 Quadtrac peint et labellisé à la marque Steiger. L'édition spéciale un engin capable de délivrer une pointe de puissance de 853 chevaux reprend la nuance précise du vert de ces tracteurs emblématiques des grandes plaines américaines. Elle a été lancée en présence de la fille et la petite-fille de Douglass Steiger, l’un des deux cofondateurs de la marque. Lui et son frère, Maurice, alors agriculteurs dans le Minnesota, trouvaient dans les années cinquante leurs tracteurs à deux roues motrices de l’époque guère performants. L’industrie avait, en effet, du mal à leurs proposer des matériels de plus de 60 ch. Alors, durant l’hiver 1957-1958, en cherchant bien dans leur ferme et dans une carrière voisine, ils ont rassemblé différents composants provenant de poids lourds et de matériels de TP. Ils ont construit le Steiger n°1, un engin articulé à moteur V6 Detroit Diesel de 225 ch. Selon la légende, la couleur verte caractéristique de la marque venait également d’un pot de peinture trouvé dans la carrière. Impressionnés par les capacités de traction de cet engin articulé à quatre roues égales, les voisins agriculteurs des frères Steiger leurs ont  demandé de leurs construire des engins similaires. L’aventure a ainsi démarré. Dans les années 60, la production a atteint une dimension industrielle. L’usine fut transférée à Fargo, dans le Nord Dakota. Des tracteurs furent fabriqués pour d’autres marques telles International Harvester, Ford et Allis-Chalmer. Des licences furent même cédées au Hongrois Raba et au Français Vandel. Les frères Steiger ont pu maîtriser leurs fabrications jusqu’en 1986. Mais, mis en faillite par une rude récession de l’activité, ils furent contraints de vendre leur affaire au groupe Tenneco, alors propriétaire de Case IH. Ces engins ont  perdu leur couleur verte pour adopter le rouge distinctif de la marque. Ils ont également perdu le patronyme de leur créateur et adopté d’insipides numéros de modèles en lieu et place de leurs précédentes appellations de félins : Puma, Cougar, Panther, Wildcat, Lion… Aujourd’hui cependant l’heure est à la reconnaissance de l’héritage technique et de l’esprit d’innovation laissé par les frères Steiger et leur souvenir est à nouveau mis en exergue par cette gamme de tracteurs.

Le Steiger 785 Quadtrac délivre 853 chevaux de puisance maximum. (© Case IH)

Réagir à cet article

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion