Contenu réservé aux abonnés

Matériels de manutention  Wacker Neuson dans le viseur de Doosan Bobcat

En achetant le groupe Wacker Neuson, Doosan Bobcat met la main sur une impressionnante gamme de matériels compacts ainsi que de moyens industriels et commerciaux.
En achetant le groupe Wacker Neuson, Doosan Bobcat met la main sur une impressionnante gamme de matériels compacts ainsi que de moyens industriels et commerciaux. (©Kramer et Bobcat)

Le fabricant des matériels de manutention Kramer et Weidemann serait en passe d’entrer dans le giron de Doosan Bobcat.

Dans un communiqué paru le 2 décembre, la direction de Wacker Neuson a confirmé tenir des pourparlers avec son homologue de Doosan Bobcat en vue d’une cession. Le groupe coréen voudrait devenir l’actionnaire majoritaire du constructeur bavarois de matériels de manutention et de construction en rachetant 63 % de ses parts aux principaux actionnaires et en mettant la main sur le reste par le biais d’une offre publique d’achat. Connu dans le monde agricole grâce à ses deux marques de chargeurs télescopiques et compacts Kramer et Weidemann, Wacker Neuson aligne, par ailleurs, une très large gamme de pelles (de 1 à 15 tonnes), d’engins de manutention compacts, de compacteurs et d’outillages divers pour le secteur de la construction qu’il distribue dans le monde entier. Basé à Munich, il compte huit usines dans le monde dont six en Europe. Il emploie plus de 6 000 personnes et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Il s’est, par ailleurs, lié au groupe John Deere par une succession de contrats commerciaux et industriels. Le premier conclu, en 2017, avait donné accès aux matériels de manutention Kramer aux réseaux de distribution du groupe américain moyennant paiement de royalties. Un autre, signé en 2022, avait porté sur la fabrication par Wacker Neuson de minipelles de moins de 5 tonnes à la marque et aux spécifications de John Deere. Il prévoyait également la cession de droits de propriétés intellectuelles sur des modèles de plus de 5 tonnes afin que le constructeur américain développe ses propres productions. Doosan Bobcat, pour sa part, est la filiale spécialisée en matériels compacts de construction et de manutention du conglomérat coréen Doosan. Elle dispose de 14 usines réparties entre les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Corée et l’Europe avec son site français de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, où elle fabrique des chargeurs télescopiques et celui de Dobris, en République tchèque, où elle produit des minipelles et chargeuses compactes. En 2024, elle avait annoncé un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars.

La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion