Le Gaec de la Mitonnière, installé à L’Herbergement (Vendée), cultive une surface agricole utile de 202 ha, dont un peu plus de la moitié est irrigable. Selon les années, les exploitants arrosent entre 50 et 55 ha de cultures, principalement le maïs ensilage pour les vaches laitières, mais aussi les surfaces de haricots « mogettes de Vendée ». Les apports d’eau sont assurés par deux enrouleurs Bording de 450 m de longueur. L’exploitation dispose d’une réserve privée de 83 000 m3.
« Nous avons développé l’irrigation sur la ferme en 2014, avec l’objectif principal de sécuriser notre production de maïs fourrage, explique Nicolas Danieau, associé avec David Fournier sur cette ferme en polyculture-élevage. Cela nous a permis, en complément, de cultiver chaque année une quinzaine d’hectares de mogettes, une production trop aléatoire sans eau. L’irrigation est devenue indispensable sur l’exploitation, mais le déplacement du matériel et le suivi de son bon fonctionnement sont parfois chronophages. C’est pourquoi, au printemps 2022, nous avons installé le système Raindancer sur nos deux enrouleurs. Cela nous fait gagner beaucoup de temps au quotidien, et les apports d’eau sont aussi plus précis. »
Retournement automatique du canon
Ce matériel d’origine allemande est distribué sur ce secteur par l’entreprise TPI, filiale de BPM Agri. Il s’adapte sur tous les types de canons d’irrigation ou presque, et se compose de plusieurs éléments, dont une balise GPS autonome couplée à une batterie et à un panneau solaire. Cette dernière, fixée sur le châssis du canon, comporte un module de pilotage électronique ainsi qu'une carte SIM qui renvoie les données à l’application que l’agriculteur utilise sur son téléphone ou son ordinateur. Cet ensemble peut être employé seul pour connaître la position du canon dans la parcelle et savoir quand le cycle est terminé. Mais la plupart des acheteurs vont plus loin en s’équipant également du « Sector Control ». Il s’agit d’une platine motorisée disposée sous le canon et servant à moduler en continu l’angle de travail de l’arroseur.
Le principe est simple : l’exploitant entre dans l’application les contours de sa parcelle, soit en téléchargeant ses données PAC, soit en redessinant directement ses champs sur une carte avec la souris de l’ordinateur. Au moment de démarrer un tour d’irrigation, il précise la portée du canon sur l’application. Connaissant la position du matériel dans la parcelle et la zone arrosée, le système va alors automatiquement définir l’angle de travail qui permet de ne pas envoyer d’eau en dehors du champ. Cette sectorisation évolue ensuite en continu, au fur et à mesure que le canon avance. Pour irriguer parfaitement dans les coins, il est également possible de commencer l’arrosage vers l’intérieur de la parcelle, puis de programmer un retournement automatique du canon, sans intervention de l’exploitant. Le système Raindancer agit également sur la régulation de l’enrouleur pour moduler la vitesse de retour et apporter la bonne quantité d’eau.
Un suivi depuis le téléphone
« C’est réellement très pratique, commente l’agriculteur. D’une part, je peux suivre l’avancement du chantier directement sur mon téléphone, et je me déplace uniquement quand c’est nécessaire. D'autre part, en adaptant automatiquement l’angle du canon, l’application évite le gaspillage d’eau et l’arrosage des routes ou des parcelles voisines. En termes d’image, c’est un vrai progrès. »
L’équipement Raindancer est compatible avec la plupart des marques de matériels d’irrigation. La fixation des différents éléments sur le canon s’effectue en deux à trois heures. Selon les modèles d’enrouleurs, il faut parfois remplacer le boîtier de régulation pour rendre la communication compatible, précise le concessionnaire. Le coût d'une installation complète, avec toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus, est compris entre 6 000 et 8 000 €, selon le type d’enrouleur à équiper. L’agriculteur doit aussi prévoir les abonnements, de l’ordre de 300 à 350 € par an et par enrouleur, pour l'accès à l’application et pour les cartes SIM qui transmettent les données.

Ce matériel offre d’autres fonctionnalités comme la régulation de la pression de l’eau. Ainsi, grâce à un capteur placé sur le canon, l’application Raindancer peut piloter directement le moteur de la pompe, s’il est équipé d’un variateur de fréquence, et modifier la pression au départ du circuit. Cette fonction intéressera les irrigants dont les parcelles comportent d’importants dénivelés, afin de toujours conserver la même pression à la sortie du canon. L’application permet aussi de moduler les quantités d’eau épandues (lire encadré ci-contre) et conserve l’historique des apports, ce qui présente un intérêt en termes de traçabilité.
À lire aussi : SCEA de La Forge : 40 % d’eau en moins avec la modulation de l’irrigation (materielagricole.info)