Robotique Osiris Agriculture Oscar : l’irrigation 100 % robotisée
Le robot d’irrigation des pommes de terre Oscar de la jeune société Osiris Agriculture a pour but de répondre aux contraintes de main-d’œuvre que connaissent les producteurs de cette culture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jusqu’à 30 % d’apport d’eau en moins
Le robot d’irrigation des pommes de terre Oscar de la jeune société Osiris Agriculture (cf. encadré) a pour but de répondre aux contraintes de main-d’œuvre que connaissent les producteurs de cette culture. Doté d’une rampe sur enrouleur, il permettrait, en plus, de réduire l’apport en eau de 30 % par rapport à une irrigation classique avec enrouleur, selon ses concepteurs. En effet, à l’aide de son système d’intelligence artificielle fourni par la société Ausy, il est capable d’analyser la plante pour réaliser une irrigation au plus près de la végétation ainsi qu’une modulation de dose intraparcellaire.
Un automate 100 % électrique
Oscar repose sur un châssis d'une longueur de 4 m et d'une largeur comprise entre 1,8 et 3 m grâce à sa voie variable. Il présente un poids total d’environ 5,5 t. Ses quatre roues directrices reçoivent chacune un moteur électrique de 4 kW puisant l'énergie dans une batterie de 48 V rechargée uniquement à l’aide d’une turbine fonctionnant avec la pression de l’eau. La bobine recevant le tuyau de 600 m de long et 90 mm de diamètre se place au centre du châssis. La rampe d’irrigation, d’une largeur de 14 m, autorise une irrigation sur 16 buttes maximum. Un moteur électrique apporte également une assistance pour le déroulement du tuyau au cours de l’avancement du robot. Afin de ne pas écraser la culture, le robot se dote d’un bras robotisé sur le côté droit afin de maintenir le tuyau entre les buttes. Cette configuration l'amène à effectuer des demi-tours uniquement sur la droite. Ainsi, dans un sens, il procède au déroulement et, dans l’autre, à l’enroulement. Pour qu'il dispose d'une autonomie totale, les ingénieurs ont développé un système automatique d’accouplement du tuyau avec la vanne en bordure de champ. Le robot Oscar est également autonome lors de ses déplacements dans la parcelle grâce à son GPS RTK. Autosuffisant pendant trois mois, il s’avère capable d’irriguer 20 ha par jour avec un volume d’eau de 60 m3.
Trois associés issus d’une formation non agricole
La jeune société Osiris Agriculture, basée à La Bassée (Nord), près de Lille, compte trois associés, Henri Desesquelles, Rodolphe Cockenpot et Léon Guyard. Ces fils d’agriculteurs ont respectivement suivi une formation en électronique, mécanique et robotique. Ils se sont rencontrés via le réseau social LinkedIn, à la suite d'une publication d’Henri Desesquelles portant sur l’élaboration d’un robot d’irrigation. Les trois associés ont récemment embauché Thomas Degallaix, ingénieur en robotique. 2022 aura été pour Osiris Agriculture l'année des tests en plein champ, et 2023 sera celle du lancement de son service en prestation avec deux robots.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :