
La société Weenat, spécialisée dans les solutions météorologiques et d’agronomie de précision, dévoile une sonde capacitive connectée destinée à fournir une meilleure connaissance de l’état hydrique du sol. Ciblant les agriculteurs souhaitant piloter l’irrigation plus finement, cet accessoire connecté mesure la teneur en eau volumique ainsi que la température du sol. Le dispositif de 38 mm de diamètre s’installe près des racines.
Weenat propose deux hauteurs de sonde capacitive pour s’adapter à la profondeur d’enracinement des cultures : 30 cm avec trois horizons de mesure ou 60 cm avec six horizons de mesure.

L’équipement convenant à tous types de cultures, de sols et de systèmes d’irrigation exploite les réseaux bas débit Sigfox ou LoRa pour transmettre les informations recueillies. L’exploitant consulte les indicateurs correspondants sur son smartphone via l’application Weenat. Il prend alors connaissance de l’état hydrique de son sol (saturation, confort, vigilance ou stress hydrique) ou consulte un graphique plus précis. S’il le souhaite, il paramètre des alertes l’informant du passage d’un état à un autre.
Selon la firme, la sonde capacitive Weenat présente une autonomie de trois à quatre ans et dispose d’une batterie remplaçable.