Visite d'usine Joskin, les sites historiques belges
C’est à Soumagne qu'est implanté le site historique de Joskin. La société s’y est installée en 1972.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est à Soumagne qu'est implanté le site historique de Joskin. La société s’y est installée en 1972. Aujourd’hui, l’usine du nord-est de la Wallonie a des traits communs avec son homologue polonaise, à Trzcianka. Les 17,5 ha du site accueillent en effet les activités d'usinage, de chaudronnerie, de peinture et de montage, ainsi qu’un magasin de pièces. La spécificité soumagnarde réside dans les 68 200 m2 de bâtiment qui abritent Joskin DistriTech ainsi que le « Service régional Joskin ».
Joskin DistriTech
L’entité Joskin DistriTech importe en Belgique les marques Monosem, Strautmann, Rauch, Quicke, Hardi, Bednar, Evrard et Breviglieri. Une partie des bâtiments de Soumagne est ainsi consacrée à l’hébergement de cette flotte de matériels. Joskin assure également leur commercialisation, leur mise en route et la maintenance. De surcroît, les clients peuvent passer commande de pièces détachées dont le stockage est prévu. Enfin, Joskin DistriTech participe à des foires et à des salons pour la promotion des marques importées.
Service régional Joskin
Sur le parc du site, de nombreux tracteurs Fendt se cachent derrière les tonnes et les bennes Joskin. Lors de ma visite, je croise des spécimens tels qu’un 824 Turboshift, un Farmer 309 Ci ou encore un 936 « Black Beauty » doté d’un moteur Deutz AG de 7,1 L de cylindrée ! Une multitude de matériels, tels que des chariots télescopiques, des outils de travail du sol, des pulvérisateurs et des mélangeuses, côtoient des machines Joskin neuves. Les locaux abritent en effet le Service régional Joskin. Cette concession Fendt emploie une vingtaine de personnes. L’établissement est bien évidemment distributeur des matériels Joskin pour la Wallonie.
Quelques spécificités en usinage
Bien que la plupart des processus d’usinage soient similaires entre les sites belge et polonais, Soumagne arbore quelques particularités. Par exemple, c'est ici que sont traitées les tôles de plus de 4 m de long, par des plieuses grand format. En revanche, pour les machines en acier galvanisé, direction la Pologne, obligatoirement, via la flotte de camions que la marque possède, car seul le site de Trzcianka dispose d'une unité de galvanisation. Enfin, les bâtiments de Soumagne abritent un magasin automatique pour le rangement des profilés destinés à la chaudronnerie.
Traiter en direct avec les clients
Particularité supplémentaire du site belge : ici, Joskin traite de manière directe avec ses clients les plus proches. En effet, à domicile, le constructeur propose des services aux propriétaires de machines de la marque. Par exemple, il dispose d'un stock de pièces détachées pour les concessionnaires ou les clients finaux. En occasion, il est ainsi possible d’acheter des portes, des essieux et d'autres pièces encore. Une zone abritée, enfin, accueille un magasin d’usine, où sont garées, en vue d'être vendues à moindre coût, les machines ayant servi à des démonstrations ou à des séances photo.
La Belge Spaw Tech, spécialiste de la soudure
Construite en 2007, l'usine Spaw Tech de Joskin se situe à Andrimont, à 13 kilomètres à l’est du site belge de Soumagne. Nichée dans les hauteurs d’une zone industrielle, elle n’est pas ostentatoire, mais facilement repérable grâce à une tonne à lisier placée en évidence, le long du grillage. Le site concentre son activité sur la chaudronnerie, et sa spécialité est la soudure. Il accueille, sur plus de 6 500 m2, 25 salariés à l’année, lesquels fabriquent des cuves de tonnes à lisier et des caisses de bennes TP, d’épandeurs à fumier ou encore de remorques Drakkar. Les tôles sont découpées, pliées ou cintrées, et soudées entre elles. Pour ce faire, l'usine dispose des mêmes machines que le site voisin de Soumagne. Plieuses, cintreuses et robots de découpe, d’assemblage ou de soudure sont présents au sein du bâtiment. Les cuves ou les caisses sont ensuite façonnées sur mesure afin d’accueillir tous les éléments qui les composent, tels que les garde-boue, les fixations de vérins et les supports de tuyaux sur les tonnes. Tout comme à Soumagne, elles sont assemblées avec leur châssis. La suite du programme, peinture ou galvanisation, s'effectue soit à Soumagne, soit à Trzcianka, en Pologne, toujours grâce à la flotte de camions que possède Joskin. Au total, Spaw Tech produit près de 800 machines par an.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :