SemisKöckerling : Deux méthodes, deux solutions

Köckerling : Deux méthodes, deux solutions
(©Köckerling)

Nous nous sommes focalisés sur un comparatif d'éléments semeurs à disques et à dents. L’offre est pléthorique. Plus d’une vingtaine de constructeurs proposent ces équipements sur le marché français avec, pour chacun, entre un et une dizaine d’éléments au choix. Retrouvez l’offre de Köckerling.

Köckerling propose un élément semeur pour chaque méthode de semis : avec des disques ou avec des dents. Le premier équipe le semoir Vitu, dans des largeurs de 3, 4 et 6 m. Il compte deux disques de 450 mm de diamètre, disposés en « V » (1). Un léger décalage entre eux permet, selon le constructeur, de maintenir la largeur du sillon, même lorsqu’ils sont usés. Une lamelle de recouvrement plaque la semence, transportée par un flux pneumatique, au fond du sillon, lui évitant ainsi de rebondir. Un grattoir au carbure assure le nettoyage des disques. Une lame de ressort absorbe les mouvements dus aux irrégularités du sol. La pression de terrage atteint 200 kg par élément. La profondeur de semis s’ajuste hydrauliquement depuis le tracteur. Derrière, des roues plombeuses en polyuréthane rappuient le sol sur les graines.

1

Le second élément semeur prend la forme de dents (2), équipant le semoir Ultima CS, avec un interrang de 185 mm. Celles-ci forment des sillons en bandes de 60 mm de large. Des roues de terrage placées devant chaque dent en maîtrisent la profondeur de travail. Cette dernière s’ajuste à l’aide de vérins hydrauliques, assurant au passage l’amortissement des secousses et garantissant la stabilité du semoir, même à une vitesse de travail de 20 km/h. La pression applicable sur chaque rang atteint 230 kg.

2

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Débusqueur forestier

Weiler S250 : le skidder à la sauce américaine

Pièces et équipements
Tracteur
Alimentation des troupeaux

La ration mélangée dans le godet Juraccessoire

Travail du sol

Le déchaumeur Lemken dixième du nom

Robotique

Sieplo Feedr : le robot d’alimentation

Vibroculteur lourd

Köckerling revisite son Allrounder porté

Semis

Amazone : l’élément TwinTeC débarque sur le Cataya

Essai tracteur

New Holland T7.290 HD : Le point technique