Manitou: La conso des télescos sans tabou

Serait-ce une petite révolution dans le domaine du chargeur télescopique ? Manitou s'inspire en effet de l'automobile pour dévoiler un programme de tests de consommation de carburant visant à informer en toute transparence les utilisateurs. Les valeurs sont indiquées pour différentes activités telles que la route, la manutention, le chargement et même le ralenti.
Rares sont les exploitations agricoles dans lesquelles la consommation en carburant de chaque engin fait état de relevés précis. Pourtant, ce poste représente une charge importante et mérite une attention particulière. Il est d'autant plus important que le tracteur ou l'automoteur travaillent beaucoup. L'appétit du chariot télescopique est généralement méconnu et pourtant ce matériel réalise souvent plus de 1 000 heures par an.
Avec ce niveau d'activité, un litre par heure de GNR en moins représente environ 800 € HT d'économie chaque année. Mais comment savoir si l'appareil choisi est plus sobre que son concurrent ? Dans l'automobile, l'Utac réalise des tests officiels déterminant les consommations route, mixte et ville de chaque véhicule et de toutes les marques. Mais, jusqu'à présent, il n'existait pas d'équivalent en agricole. Cela va peut-être changer sous l'impulsion de Manitou et de son programme Reduce.
Avec cette démarche, le constructeur indique à ses clients la consommation de carburant en litres par heure pour les quatre principales phases d'utilisation de ses chariots télescopiques. Les ingénieurs du bureau d'études du spécialiste français se sont pour cela rapprochés de l'Utac afin de faire valider leur méthodologie de mesure. Ils sont maintenant capables d'apposer sur les appareils une étiquette affichant la consommation horaire sur la route, à la manutention, au chargement et au ralenti, ainsi que les émissions de CO2.
Les valeurs sont établies à partir de tests durant 60 minutes pour chacune des quatre activités. Chaque opération est effectuée avec l'ensemble des fluides de l'appareil à température normale de fonctionnement. Par exemple, grâce au programme Reduce, l'acheteur d'un chariot MLT 629 équipé de pneus de 24 pouces sait désormais que cet appareil consomme 4,7 1/h à la manutention et 12,5 l/h lorsqu'il circule à allure maximale sur la route.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole