ManutentionJCB : la chargeuse articulée télescopique TM420 S complète l'offre

La chargeuse articulée à bras télescopique TM420 S bénéficie d'une puissance de 173 ch et d'une transmission à 8 rapports powershift lui permettant d'évoluer à 50 km/h.
La chargeuse articulée à bras télescopique TM420 S bénéficie d'une puissance de 173 ch et d'une transmission à 8 rapports powershift lui permettant d'évoluer à 50 km/h. (©JCB)

Le constructeur anglais présente plusieurs innovations et des compléments produits dans sa gamme de matériels de manutention dont en chargeuses articulées télescopiques.

Pour ses 75 ans, le constructeur anglais JCB présente un complément de l'offre en chargeuses articulées à bras télescopique avec l’arrivée de la TM420 S. Cette machinede 173 ch se dote d’une capacité de levage de 4,1 tonnes. Elle intègre la série des machines TeleMaster par le haut, et complète les TM420, TM320S, qui gagnent chacune 5 ch pour afficher toutes deux une puissance de 150 ch et la plus petite, la TM320 développant 130 ch. Toutes embarquent le moteur maison DieselMax, un quatre cylindres de 4,8L répondant à la norme Stage V grâce à l’association d’un filtre à particules FAP et la solution SCR (AdBlue) au sein d’un seul et même catalyseur. Les deux version « S » disposent d’une nouvelle transmission maison à huit rapports powershift propulsant l’engin articulé à 40 ou 50 km/h. Celle-ci peut se gérer intégralement en mode automatique, ou manuellement, au choix du chauffeur. L’intégration du différentiel à glissement limité sur les deux ponts équipe à présent les quatre modèles TM en standard. Les TM420 et TM420S atteignent toutes deux une capacité de levage de 4,1 tonnes et une hauteur maximale de 5,45 m contre 3,2 tonnes et une hauteur de levage de 5,20 m pour les TM320 et TM320S. Une pompe à plateau, débitant de 140 à 160 L/min selon les modèles, alimente le circuit hydraulique à signal de charge. Celui-ci récupère l'énergie lors de certains mouvements à l'image de la descente de la flèche agissant pour d’autres fonctions hydrauliques. La nouvelle série TM, reconnaissable à son design anguleux et un capot moteur redessiné reçoit une caméra de recul intégrée.

La cabine Command Plus dispose d'un pare-brise d'un seul tenant et d'un agencement revisité.  

La cabine JCB Command Plus n’en est pas en reste avec un agencement soigné, des commandes principalement regroupées sur le montant central de droite, un support pour smartphone et une connexion Bluetooth. Le chauffeur prend place sur un siège chauffant tandis que la colonne de direction, à réglages multiples, favorise le confort de conduite et la montée à bord. JCB annonce une augmentation de la visibilité de 13 %, l’intégration d’un pare-brise d’une seule pièce et un éclairage à Led ou halogène, tous deux programmables.

  TM320 TM320S TM420 TM420S
Moteur JCB DieselMax 4 cyl., 4,8 L Stage V
Puissance 130 ch 150 ch 173 ch
Couple 550 Nm 600 Nm 690 Nm
Transmission JCB à 8 vitesses Powershift 40 km/h 50 km/h
Capacité de levage / portée 3,2 t 4,1 t
Hauteur de levage 5,20 m 5,45 m

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Bineuses Quivogne : Des dents flexibles pour biner

Entretien du paysage

SMA : une nouvelle gamme d'épareuses

Désherbage mécanique
Désherbage mécanique

La herse étrille comme point fort pour APV

Broyage de pierres
Désherbage mécanique

Un poids contenu pour la herse ETR AVT

Désherbage mécanique
Désherbage mécanique
Désherbage mécanique