Contenu réservé aux abonnés

Manutention  L’élévation au programme du centre de formation Manitou

Les sessions de formation technique de Manitou n’accueillent jamais plus de neuf stagiaires.
Les sessions de formation technique de Manitou n’accueillent jamais plus de neuf stagiaires. (©B.S. )
Pour lire l'intégralité de cet article,

Avec des gammes évoluant rapidement et un réseau commercial international en expansion, Manitou doit déployer un intense effort de formation auprès de ses équipes et de celle de ses distributeurs. Pour y parvenir, il a construit une infrastructure plutôt impressionnante.

Avec ses 1 600 m2 de surface couverte, le centre de formation que Manitou a construit près de son siège d’Ancenis, dans la Loire-Atlantique, est à l’échelle de ses besoins de formation. Le constructeur de matériels de manutention annonce un objectif annuel d’accueil de 700 à 800 stagiaires sur place, et de plus de 2 000 à distance. Inauguré en octobre 2019, le nouveau bâtiment lui permet de faire monter en régime ses programmes en France et sur ses marchés internationaux. « Nos anciens locaux n’étaient plus adaptés aux machines d’aujourd’hui toujours plus grandes, ni à l’évolution de notre pédagogie. Auparavant, nous étions dans un mode démonstratif. Nous expliquions comment les machines fonctionnaient. Désormais, nous apportons moins d’informations aux stagiaires afin qu’ils les découvrent par eux-mêmes. L’objectif est qu’ils deviennent autonomes sur le terrain le plus rapidement possible », explique Lionel Deneu, le directeur de la formation technique. Le site accueille une grande variété de profils issus de l’entreprise ou de ses partenaires : des personnels commerciaux, des dirigeants et techniciens des services après-vente des distributeurs…

4 ateliers techniques

Ce sont sans doute ces derniers qui ont été les plus gâtés dans la conception du site. Celui-ci dispose de quatre ensembles de formation technique s’organisant chacun autour d’un vaste atelier capable d’accueillir les plus grandes machines. Deux d’entre eux affichent des hauteurs sous plafond de 15 m pour permettre aux chargeurs de lever leur mât dans la position la plus verticale possible. Les stagiaires y trouvent l’outillage, les établis, la documentation et les moyens de diagnostic nécessaires à leurs travaux pratiques. Ils se changent, enfilent leur cotte de mécanicien et leurs chaussures de sécurité dans un vestiaire attenant, préparent et débriefent leurs exercices dans une confortable salle de classe. « Nous y avons arrangé les tables en “U” pour favoriser la proximité avec le formateur. Elles sont suffisamment larges pour accueillir des PC, des outils de diagnostic et de la documentation. L’intensité de l’éclairage à LED s’ajuste automatiquement pour apporter une luminosité égale dans la pièce, à toute heure de la journée. » Un écran tactile chargé avec le logiciel maison de diagnostic tient lieu de tableau noir. Il permet au formateur et aux stagiaires de travailler sur des résolutions de pannes et sur les réglages des machines. Les effectifs des groupes ne dépassent jamais les neuf personnes afin d’optimiser l’efficacité de l’apprentissage. Ainsi, les exercices pratiques peuvent s’organiser en sous-groupes de trois techniciens disposant chacun d’une machine pour s’exercer. Les formateurs de Manitou ont constaté que ce chiffre était idéal pour que chacun prenne part à égalité aux travaux et que tous s’entraident. Pour aiguiser leurs motivations, ils organisent des jeux de société dans lesquels les équipes s’affrontent sur des résolutions de pannes. Afin de pimenter la partie, des cartes tirées au hasard leur infligent des handicaps tels que l’interdiction d’utiliser un certain outil ou d’ouvrir la documentation. Quel que soit le sujet abordé, les formateurs se chargent d’élaborer l’enseignement. Comme les matériels évoluent rapidement, ils consacrent une grande partie de leur temps à mettre à jour les contenus en se renseignant auprès des équipes des bureaux d’études ou de la production. Ensuite, les formations élaborées à Ancenis servent de base à toutes celles dispensées dans les pays où le constructeur est présent par une filiale ou un importateur. Souvent, les formateurs sont amenés à intervenir sur place. Ils adaptent leurs contenus aux spécificités réglementaires imposées à leurs matériels localement ou aux cultures particulières.

Sur place et à distance

Lorsque l’épidémie de Covid a éclaté, à peine quatre mois après l’inauguration du site, celui-ci n’a bien évidemment pas été autorisé à accueillir des stagiaires. Heureusement, ses capacités techniques ont pu très rapidement être mises à profit pour organiser des formations à distance. Dès 2016, les formateurs du constructeur avaient commencé à se frotter à cet exercice en mettant en place des virtual training rooms, des salles équipées de moyens vidéo de qualité autorisant la diffusion d’un enseignement auprès d’un public dispersé dans le monde entier. À l’époque, l’arrivée des nouvelles gammes de chargeurs télescopiques agricoles NewAg équipés d’une électronique embarquée radicalement innovante les avait imposées. Comme il n’était plus possible de dispenser l’intégralité de l’information sur ces machines en seulement quatre jours, ce format devait permettre de dissocier le contenu théorique des ateliers pratiques, et de diffuser le premier à distance. En mars 2020, il fallait aller plus loin. Le constructeur venait en effet de recruter un nouveau distributeur aux Pays-Bas, dont les techniciens ne connaissaient alors pas les produits Manitou. Comme ils ne pouvaient pas se déplacer à Ancenis, les formations jusque-là assurées en présentiel ont été converties au distanciel. Le déroulé pédagogique a vite été mis au point par les formateurs du centre. Le matin, l'un d'eux abordait un contenu théorique tel que l’hydraulique ou la transmission. L’après-midi, les techniciens s’exerçaient à la pratique sur les machines dont ils disposaient localement. En fin d’après-midi, ils se retrouvaient pour échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

De la technique et de la psychologie

Les formations techniques ne sont pas les seules dispensées à Ancenis (Loire-Atlantique). Le catalogue du centre est varié tant dans ses sujets que dans les niveaux des personnels auxquels il s’adresse. Il assure parfois des formations de base sur l’électricité ou les moteurs thermiques à l’attention de personnes en reconversion. D’autres fois, il aborde des thèmes plus pointus tels que la maintenance des tablettes de diagnostic à l’attention des services informatiques des distributeurs ou il fait appel à des psychologues pour assurer des stages de communication. Dans certains métiers techniques, en effet, le savoir-être revêt autant d’importance que le savoir-faire. Ainsi, la maintenance des matériels de manutention est souvent assurée par des personnels itinérants intervenant dans des exploitations agricoles, sur un chantier de construction ou dans une entreprise. Ils leur arrivent d’y croiser des personnalités parfois fortes et des caractères affirmés. Comme une panne arrive rarement au meilleur moment, les mécaniciens doivent composer avec le stress du client et faire attention aux mots qu’ils vont utiliser. Mal choisis, mal compris, ceux-ci peuvent parfois occasionner de sérieux embarras. Un dépannage est aussi affaire de psychologie.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros