6 chargeuses réparties dans 4 gammes
Les six modèles de chargeuses compactes se répartissent dans quatre gammes, correspondant à la taille de leur châssis. Ces machines affichent un poids inférieur à 2,7 t, ce qui facilite leur transport sur une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 t, et qui peut être conduite avec le permis BE.
Conforme à la Stage V sans SCR
L’adoption d’un système de dépollution complexe, afin de satisfaire à la norme antipollution Stage V, n’est imposée qu’avec une puissance supérieure à 50 ch. C’est pour cette raison que les chargeuses de la gamme compacte culminent à 48 ch. Manitou confie la motorisation de ces modèles à Perkins. La MLA 2-25 H embarque un trois-cylindres de 1,1 L, quand ses grandes sœurs bénéficient d’un bloc de 1,7 L. C’est aussi le seul modèle à compter un moteur hydraulique dans chacune de ses roues, alors que le reste de la gamme s’appuie sur une transmission hydrostatique Rexroth et des ponts mécaniques d’origine Dana Spicer. La vitesse d’avancement maximale atteint 20 km/h.


Utiliser les outils présents sur l’exploitation
Afin de s’adapter aux outils déjà présents sur chaque exploitation, les chargeuses compactes Manitou et Gehl peuvent être livrées avec trois interfaces porte-outils au choix : l’attache à quatre points, plus répandue, le cadre Euro, similaire aux chargeurs frontaux, et l’interface correspondant aux minichargeurs skid-steers. Tous ces tabliers accèdent au verrouillage hydraulique de l’outil. Les MLA 3-25 H-C et MLA 4-50 H-C profitent d’un bras court offrant une plus grande capacité de charge, au détriment de la hauteur de levage qui s'avère, pour sa part, limitée. Ces deux modèles se destinent donc plus au domaine de la construction. Manitou propose une commande d’accélérateur manuel, afin d’obtenir un important débit hydraulique, tout en gérant l’avancement avec la pédale de droite.


Cabine ou canopy au choix
Toutes les nouvelles chargeuses compactes Manitou et Gehl sont livrées soit avec un canopy, soit avec une cabine fermée. La première solution comporte des barres protégeant le conducteur contre les chutes, à la place des portières. Les modèles bénéficiant du moteur de 48 ch et d’une cabine accèdent même à la climatisation. Tous profitent d’un pack d’éclairage à LED. Le poste de pilotage comprend un joystick de commande du bras à basse pression, son homologue électrique n’étant pas disponible sur cette classe de machines. Aux côtés de cette commande se trouve un bouton servant à activer le pompage continu, afin d’alimenter les outils frontaux le nécessitant. Sous son pied gauche, le conducteur retrouve une pédale inching, facilitant la progression lente, notamment lors des manœuvres d’approche. L’option Speed Control permet le contrôle de la vitesse d’avancement maximale à l’aide d’un potentiomètre, selon 19 positions.

