Après trois années de recherche, Manitou a dévoilé ce mardi 6 décembre, au cœur de son R&D Center à Ancenis (Loire-Atlantique), son prototype de chariot télescopique fonctionnant à l'hydrogène via une pile à combustible. Ce projet est en collaboration avec la société Lhyfe, fournissant l'hydrogène, et avec McPhy pour tout ce qui concerne la technologie de la pile à combustible. Cette dernière, semblable à un petit réacteur, collecte l'hydrogène afin de le transformer en électricité.

Les échanges chimiques dans la pile à combustible induisent un rejet, sous la machine, de condensation, soit d'eau, H20. L’énergie électrique alimente les divers moteurs électriques pour l'avancement du chariot télescopique ou encore pour les pompes hydrauliques. La transmission est également totalement électrique.

(©U.D.)
Le réservoir d'hydrogène de la machine offre une capacité de 6 kg. Avec une consommation moyenne de 1 kg/h, selon le constructeur, l'utilisateur n'aura pas besoin de procéder à une recharge d'hydrogène dans la journée.
À ce jour ce prototype concerne le chariot télescopique de Manitou capable de soulever une charge maximale de 4 t et de lever jusqu'à une hauteur de 18 m. Cette machine sera testée et mise à disposition fin 2023 sur des chantiers. Un second prototype, rotatif, sera développé dans les mois à venir.

(©U.D.)
Deux types de technologie hydrogène sont actuellement évalués sur le marché, à savoir le moteur à combustion et la pile à combustible. Si ce premier prototype Manitou est construit sur une base de pile à combustible, le groupe n'exclut pas d'utiliser l'autre technologie.