Fin mai, lorsque je rencontre les deux associés de l’ETA Dapi Services (Meurthe-et-Moselle), Antoine David et Xavier Pierçon, sur le site d’une unité de méthanisation, il ne leur reste plus que 500 t d’ensilage à mettre en tas. Une simple formalité pour ces jeunes entrepreneurs, en comparaison des 15 000 t qu’ils ont dû confectionner durant cette campagne d’ensilage de cultures intermédiaires à vocation énergétique. Ladite campagne aura duré trois semaines ce printemps et nécessité de longues journées de travail commençant à 7 heures et pouvant s'achever à 23 heures. Ce jour-là, les dernières remorques arrivent au tas. La récolte se termine et l’ambiance est plutôt détendue. Les silos de stockage du site, quasiment pleins, abritent 15 000 t d’ensilage. Avec les 6 000 à 7 000 t de fumier en sus, ils n’attendent plus qu’à approvisionner cette unité de méthanisation, destinée à l’injection de gaz et affichant une puissance de 200 Nm3/h. Les jeunes associés de la SARL Dapi Services n’ont pas 25 ans et sont déjà à la tête de cette ETA créée il y a un an et demi et destinée principalement aux chantiers autour de la méthanisation : confection de tas et épandage de digestat liquide. Tous deux sont, par ailleurs, exploitants ou salariés agricoles sur d’autres fermes de la région. Autant dire que les journées sont bien remplies.
« Pour nous aider lors de cette grosse période de travail, nous pouvons compter sur des aides familiales temporaires, indique Antoine David. Ainsi, nous sommes plusieurs à pouvoir nous relayer lors de ce chantier d’ensilage et de confection de tas. Mais nous sommes confrontés à la difficulté de recruter des salariés. Trouver du personnel qualifié et motivé, de surcroît pour assurer des chantiers épisodiques, est loin d’être une sinécure. »

Des investissements à rentabiliser
Côté matériel, l’entreprise compte deux tracteurs, un Claas Axion 820 et un John Deere 6210R, deux lames d’ensilage Laforge de 2,5 m de large, une tonne à lisier Joskin de 16 000 L dotée d’un enfouisseur à disques, une cuve de transfert Joskin elle aussi de 16 000 L et une benne Rolland à trois essieux. Le matériel qu’ils ont acquis ensemble sert également sur leurs exploitations respectives.

« Ainsi, nous optimisons les investissements. Aujourd’hui, les tracteurs enregistrent chacun 800 heures au compteur annuellement. La facturation s’opère à l’heure pour la confection de tas et au mètre cube pour les épandages. Au total, nous aurons confectionné 20 000 t de tas d’ensilage cette année et espérons épandre 10 000 m3 de digestat. »
Une belle performance pour cette jeune société en phase de démarrage qui commence à réaliser des prestations pour différentes structures.

« Néanmoins, nous n’avons pas l’intention d’aller trop vite et d’investir dans du matériel sans commune mesure. Notre activité débute et nous tenons à ce qu’elle repose sur des bases saines avant de penser à la développer, sans compter les difficultés liées à la main-d’œuvre », précise Xavier Pierçon.

L’ETA Dapi Services possède une tonne à lisier Joskin, de 16 000 L, dotée d’un enfouisseur à disques, avec laquelle elle compte épandre cette année 10 000 m3 de digestat liquide.
Ces jeunes ont de l’ambition mais préfèrent voir au jour le jour, selon les opportunités qui se présentent. Pour l’instant, ils ont du travail pendant trois semaines au printemps. À l’automne, l’ensilage du maïs et du sorgho nécessite d’être opérationnel pendant environ deux semaines. L’épandage de lisier, quant à lui, a lieu quasiment toute l’année, du printemps à l’automne, mais de manière intermittente. L’ETA ne possède pas d’épandeur à fumier car il n’y a pas de demande d’épandage de digestat solide.