Contenu réservé aux abonnés

Logistique de méthanisationSARL Dapi Services : une jeune entreprise spécialisée dans la méthanisation

Xavier Pierçon, Antoine David et son frère Maxime (de gauche à droite) se relayent aux commandes des deux tracteurs de l’ETA Dapi Services, spécialement créée il y a un an et demi pour toutes les activités nécessaires au fonctionnement de la méthanisation.
Xavier Pierçon, Antoine David et son frère Maxime (de gauche à droite) se relayent aux commandes des deux tracteurs de l’ETA Dapi Services, spécialement créée il y a un an et demi pour toutes les activités nécessaires au fonctionnement de la méthanisation. (©Aurélien Groult)

La SARL Dapi Services, située en Meurthe-et-Moselle, a été créée il y a un peu plus d’un an pour répondre principalement aux besoins logistiques d’une unité de méthanisation. Les jeunes gérants de cette ETA ne manquent pas d’ambition, mais ils n’ont pas non plus l’intention de brûler des étapes. Les investissements sont importants, et la main-d’œuvre n’est pas simple à trouver lorsqu’il s’agit d’assurer des chantiers épisodiques.

Fin mai, lorsque je rencontre les deux associés de l’ETA Dapi Services (Meurthe-et-Moselle), Antoine David et Xavier Pierçon, sur le site d’une unité de méthanisation, il ne leur reste plus que 500 t d’ensilage à mettre en tas. Une simple formalité pour ces jeunes entrepreneurs, en comparaison des 15 000 t qu’ils ont dû confectionner durant cette campagne d’ensilage de cultures intermédiaires à vocation énergétique. Ladite campagne aura duré trois semaines ce printemps et nécessité de longues journées de travail commençant à 7 heures et pouvant s'achever à 23 heures. Ce jour-là, les dernières remorques arrivent au tas. La récolte se termine et l’ambiance est plutôt détendue. Les silos de stockage du site, quasiment pleins, abritent 15 000 t d’ensilage. Avec les 6 000 à 7 000 t de fumier en sus, ils n’attendent plus qu’à approvisionner cette unité de méthanisation, destinée à l’injection de gaz et affichant une puissance de 200 Nm3/h. Les jeunes associés de la SARL Dapi Services n’ont pas 25 ans et sont déjà à la tête de cette ETA créée il y a un an et demi et destinée principalement aux chantiers autour de la méthanisation : confection de tas et épandage de digestat liquide. Tous deux sont, par ailleurs, exploitants ou salariés agricoles sur d’autres fermes de la région. Autant dire que les journées sont bien remplies.

« Pour nous aider lors de cette grosse période de travail, nous pouvons compter sur des aides familiales temporaires, indique Antoine David. Ainsi, nous sommes plusieurs à pouvoir nous relayer lors de ce chantier d’ensilage et de confection de tas. Mais nous sommes confrontés à la difficulté de recruter des salariés. Trouver du personnel qualifié et motivé, de surcroît pour assurer des chantiers épisodiques, est loin d’être une sinécure. »
La culture intermédiaire à vocation énergétique, ici mise en tas, est composées majoritairement de seigle (80 %), d’orge d’hiver…

Des investissements à rentabiliser

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Chantier
Portrait

Agri'services : retrouver une entité à taille humaine

Logistique de méthanisation
Tour de marché chargeuses articulées

Claas : Deux gammes, jusqu’à 249 ch

Réseau Claas

Des robots au catalogue de Claas Aquitaine

Parts de marché 2021
Dossier énergies renouvelables
Accord industriel

Wacker Neuson va fournir des minipelles à John Deere