MiniaturesLe salon de miniatures agricoles Simab ne se tiendra qu'une seule fois

Le salon de miniatures agricoles Simab ne se tiendra qu'une seule fois
(©R.S.)

Le Salon des inventeurs de modélisme agricole en Belinois (Simab) rassemblera environ 5 000 pièces appartenant toutes à un seul collectionneur : Éric Métivier. Compte tenu de l’énorme chantier que représentent le transfert et la mise en place de ces vitrines et dioramas, la manifestation ne sera pas renouvelée. Elle ne se tiendra qu'une seule fois à Laigné – Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe), les 15 et 16 octobre.

Éric Métivier avec son épouse, Caroline, et sa fille Joséphine. Toute la famille et les amis vont être mobilisés pour le « grand déménagement » de la collection. (© R.S.)

Les 15 et 16 octobre se tiendra la première et unique édition du Salon des inventeurs de modélisme agricole en Belinois, le Simab. Bien connu dans le monde du modèle réduit, Éric Métivier a décidé de déplacer et d’exposer ses collections dans la salle polyvalente de Laigné – Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe), à quelques kilomètres au sud du Mans, pas loin du circuit des 24 Heures. Éric Métivier est un habitué des salons et manifestations locales. Ses dioramas ont ainsi été exposés sur le Salon des ETA qui s'était tenu au Mans, ou encore dans différentes concessions ou entreprises de travaux agricoles lors d’anniversaires, d’inaugurations ou de portes ouvertes. Pour le Simab, notre passionné du modèle réduit estime qu’il faudra environ trois jours à six personnes pour transférer et assembler ses dioramas, dont certains s’étalent sur 60 m2 (15 x 4 m), le tout à l’échelle 1/32.

Une pièce à laquelle Éric Métivier tient particulièrement. Sa collection a commencé en 1976 par ce Massey Ferguson 135, du fabricant Britains. (© R.S.)

Au total, une dizaine de mises en scène et environ 5 000 pièces occuperont un espace de 350 m2 à l’intérieur de la salle polyvalente. En dehors des modèles réduits, tous les bâtiments et éléments des paysages sont réalisés par Éric Métivier. Le fruit d’une dizaine d’années de travail sera ainsi exposé. Sur le parking seront également alignés des tracteurs actuels en provenance de concessions locales et une dizaine de modèles anciens. Éric Métivier bénéficie de l’aide du Club des loisirs de Laigné et d’une vingtaine de bénévoles qui donneront un coup de main pour la logistique, l’accueil et la buvette. Les organisateurs de ce salon régional espèrent accueillir plus de 5 000 visiteurs de tous horizons : grand public et passionnés du secteur agricole ou du machinisme.

Un aperçu des collections d’Éric Métivier. La maison, pourtant grande, en est remplie. (© R.S.)

Entrée : 2 €

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Miniatures
Miniatures
Miniatures

Ros : Des tracteurs « youngtimers » du groupe SDF

Miniatures
Modélisme