« J’utilise l’application mobile Kropeo uniquement lors des chantiers de récolte de paille, afin de simplifier l’organisation du travail et la communication entre les différents chauffeurs », annonce d’emblée Théo Deschler.
Associé avec son père, Nicolas Deschler, il presse de la paille sur 70 ha de parcelles appartenant à leur exploitation céréalière, située à Kolbsheim, dans le Bas-Rhin. Chaque année, ils achètent en plus environ 180 ha de paille sur champ afin de la revendre en bottes. Ces surfaces sont réparties sur 200 parcelles de superficies variables, allant de 0,1 à 10 ha, dispersées dans un rayon de 25 km.

Le chantier de récolte de paille s’organise en deux parties. À l’aide de la presse John Deere V 451 R, Théo Deschler confectionnent les balles rondes. Son père les charge sur un plateau fourrager Brimont attelé à un tracteur Fendt doté d'un chargeur frontal, puis il les achemine vers le hangar de l’exploitation.
« Auparavant, mon père et moi-même communiquions uniquement par téléphone portable pour nous tenir au courant de l’avancée de nos travaux respectifs. Nous ne quittions donc jamais notre téléphone de l’oreille, au risque de nous fatiguer et de nous déconcentrer, ajoute Théo Deschler. Pour remédier à cela, j’ai décidé, à partir de la saison 2023, d’utiliser la solution de gestion de chantier offerte par l’application Kropeo. »
Celle-ci est disponible sur le Web ou depuis un smartphone. Elle est téléchargeable sur les appareils mobiles sous iOS ou Android. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de l’application, l’agriculteur a souscrit à un abonnement annuel de 300 € HT donnant un accès sur deux téléphones, le sien et celui de son père. Pour recevoir et envoyer les données informatiques, l’application Kropeo utilise les données Internet du forfait de téléphonie mobile de chacun des utilisateurs.
Une application interconnectée avec la PAC
« Avant d’acheter la paille sur andain, je définis sur l’application Kropeo le parcellaire du propriétaire du terrain », explique Théo Deschler.
Ce processus de délimitation de parcelle se révèle assez simple. En effet, Kropeo accède directement aux données de superficie des îlots grâce aux déclarations PAC (politique agricole commune) des propriétaires. L'éditeur de l'application, TrackenGo, a signé un partenariat avec le service mondial de cartographie Google Maps, permettant de référencer la position exacte des différentes parcelles.

« Grâce au service d’itinérance de Google Maps, je n’ai plus besoin d’expliquer à mon père, par appel téléphonique, le chemin pour se rendre aux parcelles. En effet, certaines d’entre elles s’avèrent difficiles d’accès. Dorénavant, il utilise le GPS de Google Maps et la géolocalisation pour s’y rendre », précise l’agriculteur.
Dès lors que le propriétaire d’une parcelle a terminé sa récolte de céréales, il modifie le statut de l'îlot sur Kropeo, en indiquant « parcelle à presser ». Théo Deschler reçoit alors une notification sur son téléphone.
« Lorsque j’entre dans la parcelle, avant de commencer, je note le nombre affiché sur le compteur de balles de la presse John Deere V 451 R. Une fois tous les andains ramassés, je relève le nouveau chiffre au compteur et calcule la différence afin de connaître le nombre de bottes éjectées dans le champ. Puis je l’indique manuellement sur l’application Kropeo. Je change également le statut “parcelle à presser” de l’îlot par “à ramasser” », explique-t-il.
À ce stade, son père, responsable du rapatriement des balles rondes au hangar, reçoit une notification sur son téléphone. Il lit sur l’application Kropeo le nombre exact de bottes à ramasser. Il pourra alors anticiper, selon la capacité de chargement de son plateau fourrager, le nombre de trajets à effectuer pour terminer la parcelle.
« L’application permet également de rentabiliser un trajet. En effet, lorsque mon père rentre au hangar avec le plateau semi-chargé, il lui arrive de réaliser un léger détour pour charger les balles d’une parcelle voisine. Cela limite ainsi les allers-retours à vide et réduit donc l’utilisation de carburant pour le tracteur », précise Théo Deschler.
Lorsque son père n'a ramassé qu'une partie des balles de l’îlot, il indique manuellement sur l’application le nombre restant. Quand il les a toutes récupérées, il change le statut de la parcelle en indiquant « terminée ».

Une optimisation du temps de travail
Seule ombre au tableau, les erreurs de saisie dans l’application Kropeo sont parfois difficiles à corriger. En effet, si la sélection de la parcelle est erronée, l'utilisateur doit se rendre sur le site Internet de Kropeo pour apporter une modification, cette fonction n’étant pas encore disponible depuis l’application mobile.
« Hormis ce détail, Kropeo est une application très complète et détaillée (type, état et qualité de la culture ; type et date de coupe ; dimensions et formats des bottes, etc.), même si toutes ses fonctionnalités ne nous sont pas utiles. Toutefois, en utilisant majoritairement les fonctions de géolocalisation, d'itinérance, de statut de parcelle et de nombre de balles présentes, j’estime rentabiliser le prix de son abonnement par le gain de temps et l’économie en carburant qu'elle apporte. De plus, l’utilisation de cette application augmente notre sécurité sur les trajets routiers en réduisant fortement les appels téléphoniques », conclut Théo Deschler.