FormationUn bac pro pour devenir mécanicien agricole dans le Finistère

Un bac pro pour devenir mécanicien agricole dans le Finistère
(©Etablissement Le Nivot)

Le lycée agricole du Nivot, dans le Finistère, propose un nouveau cursus pour devenir mécanicien agricole. Il répond à une forte demande des étudiants et des professionnels.

Se former au métier de mécanicien agricole dans le Finistère, ce sera bientôt possible ! À Lopérec, l’école du Nivot est spécialisée dans la formation des collégiens et des lycéens aux métiers de l’agriculture et des agroéquipements. À la rentrée 2023, l’établissement ouvrira un nouveau cursus de bac professionnel en Maintenance des matériels agricoles (MMA). « Sa création répond à la fois à une demande des élèves et des entreprises, présente Alain Dequin, responsable des formations par apprentissage à l’école du Nivot. En effet, de nombreux élèves de 4e et de 3e souhaitaient pouvoir se spécialiser en mécanique. Et dans un même temps, des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles, des Cuma ou encore des agriculteurs de notre secteur sont à la recherche de personnel qualifié. »

Une formation en alternance

Pour toutes ces raisons, l’école a décidé d’ouvrir une nouvelle filière. Celle-ci sera proposée en alternance à partir de la 1re : quinze jours en entreprise, quinze jours à l’école, avec des stages dès la 2nde. Les élèves seront notamment formés à la préparation et à l’intervention sur les machines, à la réalisation de diagnostics ainsi qu’au conseil auprès des clients. « Les jeunes intéressés par la mécanique se tournent souvent vers l’automobile ou les poids lourds, poursuit Alain Dequin. Avec ce nouveau cursus, nous souhaitons leur montrer que la mécanique dans le domaine agricole est tout aussi intéressante et source de débouchés. »

Une fois le bac MMA en poche, les élèves seront directement opérationnels pour travailler ou pourront poursuivre leurs études s’ils le souhaitent. L’équipe pédagogique du lycée étudie actuellement la possibilité de mettre en place de futurs partenariats avec des entreprises agricoles locales. Elle espère accueillir une dizaine d’élèves à la rentrée prochaine.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Finale Worldskills France

Un ligérien décroche l’or

Nécrologie

Décès de Bernard Chopinet

Foires et salons
Réseaux internationaux

Argo s’installe en Irlande

Nécrologie

Décès de Claude Rabaud

Anniversaire

Déjà 140 bougies pour Amazone

Concours général