L’histoire débute en 2019 lorsque le vendéen Jérémy Cantin crée la société E-néo. Son but ? Convertir des véhicules thermiques (poids lourds, tracteurs, engins spécialisés) en engins électriques. Installée à La-Roche-sur-Yon, cette start-up de 14 salariés planchait alors sur des kits de remplacement de moteurs thermiques en moteurs électriques alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Faute de moyen, l’entreprise est placée le 3 mai dernier en liquidation judiciaire. Cela aurait pu sonner le glas d’E-Néo si Vensys n’avait pas porté de l’intérêt à ses activités.
Le groupe vendéen, spécialisé dans les technologies hydrauliques et la robotique, a annoncé officiellement début septembre la reprise des activités d’E-néo dans le but d’accroître davantage sa stratégie de décarbonation.
Aujourd’hui, Jérémy Cantin va intégrer le pôle innovation du groupe, qui poursuivra les projets lancés par la start-up. L'un d'entre eux concerne le développement à grande échelle d’un prototype de tracteur à hydrogène, mis au point pour le groupe nantais de BTP Charier.