Someca Som 40 H 1962  Un Som à l'heure H

Tracteur agile et performant, le Som 40 H brille par une adhérence exceptionnelle.
Tracteur agile et performant, le Som 40 H brille par une adhérence exceptionnelle. (©Christian Bedeï)

Avec son nouveau « Som 40 H », Someca s'affirme une nouvelle fois comme un constructeur en perpétuelle effervescence. Muni des dernières innovations technologiques, cette troisième version du Som 40 rencontre un très large succès.

C'est en Bourgogne que nous avons eu le plaisir de détailler ce Som 40 H d''octobre 1962 . Son propriétaire, qui est un inconditionnel de la marque. « Agriculteur de métier, j'ai souhaité retrouver mes racines en recherchant activement un modèle de la marque il y a vingt-cinq ans. L'occasion s'est présentée par l'intermédiaire d'une petite annonce. Le tracteur en question, un Som 40 H se trouvait dans l'Aube. Incomplet, celui-ci a nécessité l'acquisition d'une épave supplémentaire. Enthousiasmé par mon achat, j'entamais la restauration du tracteur dès son arrivée. En excellent état, la mécanique n'a nécessité qu’une simple révision et un changement de joint de culasse. L'embrayage a été refait, tt comme le relevage hydraulique. Après un démontage intégral, j'ai alors opéré à une sélection rigoureuse des éléments de tôlerie au travers de mes deux tracteurs. Les pièces sélectionnées ont alors subi un sablage avant de recevoir une première couche d'apprêt et quelques petites touches d'enduit. Comme il se doit, l'ensemble a été monté à blanc avant d'être redémonté pour recevoir sa peinture finale.  Au terme de quatre mois de travail intensif, j'ai pu revivre, quarante ans plus tard les sensations de ce tracteur qui m'avait tant marqué. Désirant joindre l'utile à l'agréable, je pas résisté au plaisir de l'utiliser durant quelques temps au sein de l'exploitation. C'est en fait la remise en état de ce tracteur qui m'a mené sur les chemins d'une collection consacrée à la marque. »

 

Une élégance intemporelle

 

 Mises en valeur par une qualité de restauration exemplaire, les lignes audacieuses du Someca n'ont pas pris une ride. À l'image de l'évolution technologique permanente de ses modèles, les stylistes de la firme ont su adapter le design de leur tracteur. Phénomène exceptionnel, notre type H dispose encore de tous ses logos d'origine : « Lors de la préparation et de la mise en peinture du tracteur, nous les avons soigneusement masqués pour les préserver. Seule leur couleur de fond a viré du vert au jaune de par leur exposition intensive aux ultra-violets. » commente son propriétaire. .  

Bénéficiant d'atouts non négligeables, le Som 40 H bénéficie des sillons du succès tracés par ses aînés «Les plus grandes qualités de ce tracteur résident dans sa très grande résistance aux travaux les plus intensifs. Par rapport au DA 50, le SOM 40 avait gagné en stabilité de travail par l'allongement des trompettes de pont. Très équilibré, le H est un tracteur qui brille par son adhérence. À l'époque, nous l'attelions très régulièrement à des charrues trois corps Huard. Son extrême agilité faisait alors merveille en période de labours. De nombreux accessoires Sevita-Someca avaient spécialement conçus pour ce tracteur à l'image d'un vibroculteur d'une envergure de 4, 20 mètres, d'un canadien, de différents semoirs et de herses pouvant atteindre jusqu'à six mètres. Très économique et d'entretien aisé, ce modèle comptait parmi les tracteurs les plus performants de sa génération. »

 

Un peu lourd de l'avant...

 

Également collectionneur de Someca, Rémi Hamon a lui aussi très bien connu ces tracteurs alors qu'ils étaient à leur apogée : « Le Som 40 H représentait un excellent compromis pour son époque. A partir des modèles B, les Someca avaient de nouveau gagné en adhérence, notamment grâce aux renforts qui étaient placés dans les angles des trompettes de pont. Au labours ou lors des différents travaux de la ferme, il représentait un outil de travail extrêmement polyvalent. Il arrivait alors très fréquemment qu'on lui greffait une fourche à fumier à l'arrière. L'un des principaux atouts de ce tracteur résidait dans son relevage. Disposant du même vérin que le modèle B, le H dispose d'une cuillère de vérin beaucoup plus longue, ce qui offre davantage de puissance au relevage en question. Celui-ci bénéficie d'une plus réserve d'huile plus importante que sur ses prédécesseurs, ce qui facilite les choses dans la traction d'une remorque équipée d'une benne basculante. Ce tracteur s'avère extrêmement maniable à la condition que son entretien soit suivi. De nombreux utilisateurs négligent le graissage des rotules de direction, ce qui provoque une usure prématurée des bagues en bronze et rend le maniement du Someca plus laborieux. L'un des plus gros reproches que l'on pourrait faire à ce modèle est d'être un peu trop lourd de l'avant, ce qui le rend plutôt délicat à utiliser sur un terrain humide. Même si ce modèle se révèle plutôt économique, certains utilisateurs lui reprochent une consommation excessive en carburant, par rapport à son prédécesseur le DA 50. Cette situation s'explique principalement par le débit de la pompe à injection est plus conséquent. Mais notons que la consommation de ce tracteur ne dépasse jamais les limites du raisonnable ! » 

 

Accès à bord acrobatique...

 

Vous êtes à la fois acrobate, funambule contorsionniste et vos performances sportives en matière de saut d'obstacle sont reconnues de tous ? Vous disposez alors de toutes les qualités physiques nécessaires pour prendre place à bord d'un Som 40 H. L'accès au poste de conduite s'effectue sur le côté gauche du tracteur. Après avoir posé son pied gauche sur le marchepied du tracteur, l'apprenti conducteur s'agrippera alors au volant de sa main gauche. Dans la continuité de cet élan, il peut maintenant lancer sa jambe droite avec suffisamment d'adresse pour éviter le levier du sélecteur de la gamme de vitesses, mais surtout l'imposant ressort de suspension à lame du siège conducteur !  Recouvert d'un coussin en mousse revêtu de similicuir, le siège coquille en acier embouti vous accueille de tout son moelleux. L'instrumentation de la planche de bord dispose des éléments essentiels à un tracteur de cette envergure. Estampillé OS, le manomètre d'huile voisine avec le témoin d'éclairage du tableau de bord. Placés dans le prolongement de ces deux instruments, l'on trouve un commutateur d'éclairage à trois positions de marque Gabriel, puis un thermomètre indicateur de température d'eau, également de marque OS. L'ensemble domine sur un éventail de tirettes et voyants, avec de gauche à droite : la tirette de mise en marche, le témoin lumineux du démarreur, la tirette de mise sous tension, puis la commande de préchauffage. Fixé sur le côté gauche de la commande de direction, l'avertisseur sonore fabriqué par les établissements lyonnais Gabriel est représenté par un bouton poussoir. Comme ses prédécesseurs, le Som 40 H dispose d'un très sobre volant trois branches en bakélite noir. L'on retrouve sur ce tracteur de nombreuses solutions techniques issues du DA 50, à l'image du levier de vitesses dont la forme coudée a été étudiée de telle manière à ne jamais venir heurter le mollet du conducteur. Placé à gauche, face au poste de conduite, un levier incliné à 45 degrés permet de sélectionner la gamme de vitesses appropriée au travail auquel on va destiner le tracteur. Basculé en avant, il vous mène sur le rythme de la gamme lente dite rampante alors qu'actionné en arrière, il déclenchera la gamme rapide. À l’image du sélecteur principal, ce levier reçoit à son extrémité une boule en bakélite noire, ce qui facilite leur prise en mains.

 

Un tracteur endurant...

 

Selon un schéma classique, la grille de vitesses est on ne peut plus simple. Débutons par la gamme rampante : marche arrière en bas à l'extrémité gauche, première en haut au milieu, seconde en bas, dans le prolongement de la première, troisième en haut à droite et septième en bas à doite. Le schéma de la gamme rapide est identique : marche arrière en bas à l'extrême gauche, quatrième en haut au milieu, cinquième en bas au milieu, sixième en haut à droite, septième en bas à droite dans le prolongement de la sixième. Après avoir actionné la tirette de préchauffage située face à moi, je mets le tracteur sous tension puis actionne la tirette du démarreur. Le quatre cylindres diesel répond alors de tout son coffre. La première étape consiste à déverrouiller le frein à main en appuyant fermement sur les pédales de frein jumelées, tout en basculant à l'aide de mon talon un petit levier situé à gauche, en arrière des pédales. La réussite de  la manœuvre n'est pas très aisée si bien que les néophytes doivent s'y reprendre à plusieurs reprises pour mener à bien l'opération ! On note d'ailleurs que cette solution technique n'a pas été retenue par la firme dans l'étude du successeur du H, le Super Som 40. Une fois l'opération terminée, je sélectionne la gamme rapide en basculant le levier vers l'arrière, puis j'embraye avec la fermeté qui s'impose avant d'enclencher la cinquième et en accélérant modérément. Le tracteur s'élance avec souplesse et atteste d'une certaine maniabilité dès les premiers pas de ce galop d'essai. Le siège est suspendu par une double lame de ressort amortie par un silentbloc, celui-ci viendra rapidement taper sur la partie supérieure du relevage en sillonnant les chemins les plus chaotiques ! Pour avoir conduit précédemment d'autres modèles de la marque, le modèle H révèle davantage de fermeté dans son comportement. Cette réaction s'explique par le fait que le type H se voit dépourvu de lame de ressort à l'avant, en opposition à ses aînés. Alors que le terrain de notre test d'endurance s'avère de plus en plus accidenté, je ralentis la progressivement la cadence en modérant l'accélération tout en sollicitant le freinage. A l'image de toutes les commandes du tracteur, celui-ci nécessitera une certaine fermeté. Prompt, celui-ci nous berce de son crissement caractéristique. Sur route comme au champs, le Som 40 H a été conçu de telle manière à fonctionner à plein régime. Robustesse, polyvalence, maniabilité, facilité d'entretien représentent autant d'atouts qui ont contribué au succès du Som 40 H. En se maintenant sur le fil d'une évolution constante de ses modèles, Someca conserve une certaine longueur d'avance par rapport à ses rivaux. En 1961, le H laisse sa place au nec plus ultra Som 40 : le Super Som 40.

 

 

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Tracteurs et Equipements
Recevez chaque mois, toute l’information sur les innovations en tracteurs, matériels d’élevage et de grande culture

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros