TrimBLe FmX

TrimBLe FmX
 

Gamme

La société californienne Trimble propose à l'agriculture des solutions de positionnement et de guidage nombreuses et évolutives. Elle dispose d'une gamme adaptable sur tous les matériels et fournit certains de ses produits sous les couleurs du groupe CNH. Le fabricant équipe aussi des marques comme Hardi-Evrard. Son offre compte trois boîtiers : la barre de guidage EZ-Guide 250, la console CFX-750 remplaçant l'EZ-Guide 500 et le terminal FmX. L'Américain est également actionnaire d'OmniSTAR. Les produits Trimble sont importés en France, selon le secteur géographique, par les sociétés Espad, Latitude GPS, Geo Pro, Avidor High Tech ou Terre Satellite.

La consoLe: Boîtier et écran

La console intégrée haut de gamme FmX est constituée d'un boîtier en aluminium et d'un écran tactile de 30,7 cm de diagonale. Les trois touches extérieures sont dédiées à la mise sous tension et au réglage de l'éclairage. Les fonctions s'affichent sur une fenêtre unique surmontée d'une barre de guidage lumineuse à diodes virtuelles. L'opérateur choisit TrimBLe FmX parmi plusieurs modes de visualisation : parcellaire, zoom, manques et recouvrements en temps réel, lignes de guidage en deux ou trois dimensions ou mode nuit. Le boîtier FmX possède un port USB autorisant le transfert de données et quatre fiches de raccordement d'appareils externes à l'affichage tels que les caméras (AgCam) ou les systèmes de contrôle d'application automatique (Field-IQ). Un connecteur RTK et deux prises GPS sont également présents. Cette particularité offre à l'acquéreur la possibilité de brancher une seconde antenne sur l'outil afin d'assurer un guidage précis de ce dernier, même dans les conditions de fort dévers (systèmes TrueGuide ou TrueTracker). La compatibilité Isobus réduit le nombre de boîtiers en cabine tout en apportant des fonctions supplémentaires.  

Fonctions disponibles et périphériques compatibles

Le boîtier FmX intègre les fonctionnalités classiques de géolocalisation des parcelles ainsi que le guidage dans différents modes : ligne droite A-B, courbe identique, pivot, bout de champ et freeform pour obtenir un guidage dans les champs de n'importe quelle configuration. Il propose également la fonction de retour à un point A et l'enregistrement des zones d'exclusion ou d'un obstacle. Il intègre le contrôle et la cartographie de rendement. Trimble complète ces fonctions par les applications optionnelles de gestion automatique d'ouverture et de fermeture de tronçons (Field-IQ) ou de modulation de débit comme l'ajustement des apports d'azote en fonction des besoins mesurés en temps réel par des capteurs de biomasse (GreenSeeker). La fonctionnalité VehicleSync transmet et synchronise les informations récoltées vers toutes les consoles de machines travaillant sur le même chantier. Les chauffeurs peuvent ainsi visualiser l'ensemble des engins et le travail effectué en temps réel. Des clés d'activation permettent d'accéder à ces applications selon les besoins de l'agriculteur.  

L'anTenne eT Les siGnauX comPaTiBLes

L'antenne Ag25 associée fonctionne en bifréquence. Elle possède 220 canaux et offre la possibilité de recevoir les signaux de 44 satellites simultanément. Pour une meilleure qualité de réception TEC, Trimble ajoute un signal intermédiaire entre l'Omnistar et le RTK, d'une précision répétable inférieure ou égale à 5 cm obtenue en moins d'une minute. L'opérateur accède à ce signal par le modem DCM-300 en connexion automatique avec le serveur Trimble Positionning Services, via le réseau de téléphonie mobile. et de positionnement même dans les zones difficiles, les deux récepteurs intégrés sont compatibles avec les constellations de satellites GPS et Glonass. Ils prennent en compte les corrections Egnos, OmniSTAR VBS, XP, G2, HP ainsi que le RTK. Avec l'extension à la France de son propre signal de correction CenterPoint VRS TEC, Trimble ajoute un signal intermédiaire entre l'Omnistar et le RTK, d'une précision répétable inférieure ou égale à 5 cm obtenue en moins d'une minute. L'opérateur accède à ce signal par le modem DCM-300 en connexion automatique avec le serveur Trimble Positionning Services, via le réseau de téléphonie mobile. TyPe d'asservissemenT eT conTrôLeur de naviGaTion: Le fabricant propose en complément trois solutions d'autoguidage : deux modules d'asservissement électrique (EZ-Steer et EZ-Pilot) ainsi qu'une variante hydraulique (AutoPilot). Le dernier-né, l'EZ-Pilot lancé fin 2011, comprend un moteur électrique placé sur la colonne de direction. Aisément déplaçable, il améliore la réactivité, l'intégration et l'encombrement du système par rapport à l'EZ-Steer.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique

Bineuses Grégoire Agri : L’original Desherbrang

Tracteur

La Série 7 de Deutz-Fahr fait peau neuve

Télémétrie

L'API Claas combine FieldView à la télémétrie

Travail du sol
Transport

La Campagne : des portes plus légères et plus robustes

Tracteur

Tracteur Landini 5-085 : Le couteau suisse

Pneumatiques

BKT : la gamme Ridemax s'agrandit

Travail du sol

Maschio Gaspardo : Quick-Fit facilite le changement des lames