Entretien des roulements : plutôt prévenir que guérir

Les ennemis des roulements sont nombreux mais souvent invisibles. Ils provoquent pourtant des avaries allant de la simple rupture à la destruction de la machine. Les conditions susceptibles d'endommager les roulements doivent donc être connues de tous pour avertir et protéger au mieux les risques de panne.
Un roulement endommagé et c'est tout un chantier qui s'arrête. Cette amère expérience, partagée par bon nombre d'agriculteurs et d'entrepreneurs, amène bien souvent à des pertes précieuses de temps en haute saison. La sentence est parfois même fatidique pour certains outils de récolte. Malheureusement, la majorité des causes susceptibles d'endommager les roulements sont souvent invisibles.
Ce travail de dépistage, à effectuer durant chaque hivernage, permet d'assurer la sécurité, le rendement, la productivité et l'usage optimal des équipements durant la campagne suivante. Conçus pour transmettre le mouvement mécanique, les roulements se présentent sous différentes formes. Qu'ils soient composés de rouleaux cylindriques, sphériques ou coniques, ils exigent tous précision et rigueur dans leur ajustement. Il est donc important de bien détecter les conditions susceptibles de les endommager afin de ne pas affecter la durée de vie des machines.
Le défaut de lubrification est certainement l'une des principales causes d'avarie des roulements. En effet, une attention particulière doit être apportée à la précision du dosage et à la qualité du lubrifiant utilisé. Par ailleurs, les mélanges de graisses ou d'huiles de qualités et de marques différentes conduisent régulièrement à leur détérioration. Tout renouvellement de lubrifiant doit donc faire l'objet d'une vérification de compatibilité auprès du fournisseur et du constructeur de l'appareil.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole