Mitas : le pneu se métamorphose en chenille

Le Pneutrac de Mitas, ce pneumatique aux flancs atypiques accueilli comme une étude de style sans réel lendemain au moment du Sima, a encore deux années devant lui avant d'être commercialisé. Pour nous prouver les intérêts de ce concept révolutionnaire, le manufacturier nous a déjà invités à le tester au champ et sur un circuit automobile allemand.
Beaucoup de concepts meurent aussitôt leur présentation faite au grand public. Le manufacturier tchèque Mitas en a décidé autrement pour son Pneutrac. Ce pneumatique aux flancs très spécifiques, présenté à l'occasion du Sima, se rapproche doucement de sa version finale. La marque nous a même conviés à le tester à Hanovre, en Allemagne, sur le circuit de l'Adac, la fédération des automobiles clubs allemands, spécialisée dans la pédagogie des usagers de la route et dans les tests de véhicules.
Le lieu, certes entouré de plaines agricoles, n'apparaît pas, de prime abord, comme le plus adapté à l'essai d'un pneumatique de tracteur. Mitas s'est efforcé de nous prouver le contraire en détaillant, pour commencer, le mode de fabrication du Pneutrac. Son inventeur, Avishay Novoplansky, illustre la technologie de ce pneumatique en combinant deux gobelets à eau, fond contre fond. Simplissime, son exposé modélise la forme de ce pneu doté de flancs internes contrairement à un modèle classique. Cette spécificité leur offre une plus grande plage de déformation au bénéfice de la surface de contact avec le sol. La marque annonce même l'augmenter de plus de 50 %, en comparaison d'un pneu classique de même taille, et de 33 % par rapport à un modèle doté de flancs à grande flexion IF. Il détrônerait même les pneumatiques haut de gamme VF, à flancs à très grande flexion, en offrant 25 % de surface en plus tout en admettant une vitesse d'avancement maximale de 65 km/h.
Pour nous prouver l'efficacité de son nouveau-né, Mitas nous conduit dans les champs où deux Claas Arion de même puissance et de même masse, chaussés de pneumatiques 480/65R28 à l'avant et 600/65R38 à l'arrière, nous attendent côte à côte avec leur déchaumeur à disques indépendants de 3 m. Le premier bénéficie de pneumatiques VF gonflés à leur pression minimale de 0,8 bar, tandis que le second utilise des Pneutrac se contentant de 0,4 bar pour supporter la même charge.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole