Pneumatiques agricolesBridgestone : du haut de gamme pour l'agricole

Bridgestone : du haut de gamme pour l'agricole

Le manufacturier japonais Bridgestone, se revendiquant comme le leader mondial du pneumatique, n'était jusqu'alors présent dans l'agricole qu'avec sa marque Firestone. Il vient de corriger le tir en lançant sa propre série à technologie VF, dénommée VT-Tractor, s'adressant aux agriculteurs les plus exigeants.

Bridgestone annonce, tous types de pneumatiques confondus, avoir réalisé une part de marché mondiale de 14,65 % en 2013, devant Michelin (13,64 %) et Goodyear (9,41 %). Cette firme japonaise compte 140 000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars. Ce montant est constitué pour 85 % par les pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme et utilitaires, poids lourds, machines agricoles, engins de terrassement, motos, scooters et avions. Les 15 % restants correspondent à la fabrication d'équipements divers tels que des vélos, des articles de golf ou encore des systèmes antisismiques pour immeubles. En Europe, le manufacturier emploie 12 500 personnes et possède neuf usines, dont une à Béthune (Pas-de-Calais), un centre technique à Aprilia, près de Rome, et deux centres d'essai (Italie et Suède). Les pneumatiques agricoles sont conçus et testés sur les sites italiens. Ils sont, en revanche, fabriqués à Puente San Miguel, en Espagne.  

Montage possible sur jante standard

  L'offre agricole était, jusqu'à présent, commercialisée sous la marque américaine Firestone, rachetée en 1988 par le manufacturier nippon. Elle existe désormais sous les couleurs Bridgestone mais se compose uniquement des modèles haut de gamme VT-Tractor. Comme leur nom l'indique, ces pneumatiques ne s'adressent pour le moment qu'aux tracteurs. Ils bénéficient de la technologie VF (flancs à très grande flexion) leur permettant d'accepter, à dimension et pression comparables, 40 % de charge en plus qu'une carcasse standard. Cette conception autorise aussi, à taille identique, d'appliquer une pression de gonflage plus faible pour supporter la même charge. Ainsi, en augmentant l'empreinte au sol, ce dernier subit moins de compaction et la traction s'améliore. Les VT-Tractor sont disponibles en vingt-deux dimensions, du VF 480/65 R28 au VF 900/60 R42. Le montage de variantes VF, comme les IF, s'opère généralement sur des jantes spécifiques. Cependant, certaines tailles affichent, chez Bridgestone, le marquage NRO (« Narrow Rim Option » ou option jante étroite), une norme expérimentale enregistrée par l'Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante (ETRTO). Cette qualification indique que le pneumatique s'adapte soit sur une jante spéciale IF/VF, soit sur une variante standard. Elle présente alors l'intérêt d'éviter à l'agriculteur d'investir dans de nouvelles jantes lors du remplacement d'une monte standard. En revanche, avec cette configuration, les performances sont légèrement diminuées car la carcasse ne se déforme pas de la même façon et son empreinte diffère de celle d'un pneumatique identique monté sur une jante spéciale IF/VF. Par ailleurs, pour aider les professionnels à exploiter correctement leurs VTTractor, Bridgestone propose l'application « Tyre Pressure ». Ce service, disponible sur smartphone, sous environnement Apple ou Androïd, indique la pression à appliquer aux pneumatiques en fonction de leur taille, de la charge et de la vitesse d'avancement du tracteur. Il intègre bien sûr les modèles marqués NRO.    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Part de marché

Les outils non animés à disques se portent bien

Elevage

Des autochargeuses Jeulin plus stables

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Semoir

Un semoir Sulky épuré

Epandeurs d'engrais

Le Kubota DSXLW épand les engrais plus vite

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale