Login

Visite d’usine Michelin : des adaptations pour une dimension inédite

Michelin et le groupe CNH se sont associés dans le but de développer deux dimensions de pneumatiques en 46 pouces pour l’impressionnante CR11.

À l’occasion de la création de nouvelles dimensions de pneumatiques pour la moissonneuse-batteuse New Holland CR11, Michelin invitait la presse à visiter son site de Valladolid, en Espagne. C’est dans cette usine que sont produits une partie des pneumatiques dédiés à l’agricole, dont cette monte inédite.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancée lors du salon allemand Agritechnica 2023, la moissonneuse-batteuse New Holland CR11 présente des dimensions et des capacités jamais vues auparavant. Les regards les plus aguerris auront sûrement remarqué les lettres blanches disposées sur ce modèle impressionnant : Michelin CerexBib 2. C’est en effet l'équipementier français qui a eu le soin de chausser cette machine aux mensurations si impressionnantes. Si le projet de la CR11 a débuté en 2014, c’est en 2018, soit cinq ans avant sa présentation au public, que la collaboration entre CNH et Michelin a démarré. Les deux parties se sont engagées sur une exclusivité de deux ans. Deux nouvelles dimensions en 46 pouces sont ainsi nées : les VF900/65R46 CFO et VF800/70R46.

(© J.M.)

Un cahier des charges contraignant

Du fait de ses dimensions hors normes, de son poids important et de la capacité de sa trémie de 20 000 L, la CR11 représente un défi technique. Les problématiques de largeur réglementaire impliquent de trouver un compromis avec différents composants pour rester dans un gabarit routier inférieur à 3,50 m, sans escorte, ou en dessous de 4,50 m avec accompagnement, tout en n'excédant pas les 5 m de haut. Par ailleurs, la trémie de 20 000 L contraint les pneumatiques à résister à de fortes variations de poids (trémie pleine/vide). Cela est permis par la technologie CFO (Cyclic Field Operation) de Michelin. Les deux dimensions disposent d’une capacité de charge de 19 t par pneumatique et d’un diamètre de 2,32 m. Enfin, la technologie Ultraflex, innovation qui fête son 20e anniversaire, participe à la réduction de la pression au sol en augmentant l’empreinte de 23 %, d’après le constructeur. La CR11 se dote ainsi, au choix, des pneumatiques en 900, atteignant une largeur de 3,99 m, ou en 800, pour 3,75 m de large. Afin de rester dans le gabarit routier de 3,50 m, la machine doit alors s’équiper de chenilles. Ses dimensions sont produites, parmi d’autres, dans l’usine cinquantenaire de Valladolid (Espagne). Le site s’étend sur 600 000 m2, pour 250 000 m2 de bâtiments, et emploie plus de 2 000 personnes. La partie agricole de l’usine ne représente que 30 à 40 % de son activité totale, en tonnage de matière première. Ses effectifs y sont donc réduits à 342 personnes. Pour fabriquer un pneumatique agricole de A à Z, il faut compter deux jours, de la matière première au produit fini.

Une vraie recette de cuisine

La première étape de la confection d’un pneumatique est le mélange des matières premières dans le but de créer les différentes gommes, à l’image d’une recette de cuisine. Ces dernières, une fois préparées, disposent de sept jours avant péremption. Une logistique bien rodée est alors primordiale. Ensuite, les différentes bandes sont créées en chauffant, en malaxant puis en refroidissant la matière. Certaines sont composées également de nappes textiles ou métalliques, selon la zone du pneumatique.

La première étape de la création d’un pneumatique est le mélange des matières premières afin de créer les différentes gommes. (© Michelin)

Pour les nappes textiles, une machine automatisée vient découper et déplacer les différentes parties pour les coller entre elles, en pression.

Les nappes textiles sont découpées et déplacées via des ventouses pour les coller ensuite entre elles, en pression. (© Michelin)

Cela permet d’avoir davantage de résistance avec des nappes disposées dans la diagonale du pneumatique. Les différentes couches sont assemblées via une machine amenant les bandes de matière automatiquement selon l’épaisseur et le profil voulus.

Les différentes couches sont assemblées par une machine apportant les bandes de matière automatiquement selon l’épaisseur et le profil voulus. (© Michelin)

Les côtés sont ensuite ajustés à la main pour les dimensions les plus importantes, à l’image du CerexBib de la CR11. La bande de roulement est ajoutée pendant que la base du pneumatique, préparée en amont, est gonflée et appuyée par des tampons.

La bande de roulement est ajoutée pendant que la base du pneumatique, préparée en amont, est gonflée et appuyée par des tampons. (© Michelin)

Les équipements utilisés lors de cette étape existaient déjà pour les pneumatiques de 46 pouces du Fendt 1000. L’investissement a alors été réduit et concernait plutôt la capacité de ce poste. La base du pneu, disposée dans un moule en aluminium, est chauffée dans un four. Cette étape est baptisée « vulcanisation ». La pression et la température, toutes deux spécifiques, donnent au pneumatique ses caractéristiques finales. Pour les dimensions dédiées à la CR11, l’étape dure 2 heures.

La base du pneu, disposée dans un moule en aluminium, est chauffée dans un four. Concernant les dimensions conçues pour la CR11, l’étape dure 2 heures. (© Michelin)
(© Michelin)

Le refroidissement du pneumatique dure, quant à lui, de 1 heure 30 à 3 heures, selon le modèle. Enfin, une personne vérifie visuellement le résultat final. Aspect extérieur des crampons, flancs, partie intérieure en contact avec la jante… tout est minutieusement inspecté avant de rejoindre le stock de l’usine.

(© Michelin)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement