« Depuis mon installation en 2020, j’accorde beaucoup d’importance à la monte de pneus de mes tracteurs, qui sont tous équipés d’un système de télégonflage. En plus du gain agronomique, cela me permet de mieux valoriser la puissance, que je choisis au plus juste en fonction des besoins. Au final, l’argent économisé sur la puissance du tracteur me permet d’investir dans les pneus », raisonne Pierre Colas, agriculteur à Lamballe-Armor, dans les Côtes-d’Armor. En plus de sa ferme en grandes cultures, il dispose d’un méthaniseur et développe une activité de prestations de travaux (épandage, semis et récolte). Ses tracteurs sont ainsi amenés à parcourir de nombreux trajets routiers. « Je me suis équipé de pneus Michelin RoadBib (600/70 R30 et 710/70 R42), que je peux installer sur deux tracteurs, des John Deere 6R 175 et 6R 250, en fonction des travaux à réaliser. »

Confort et économie sur route
Au transport, le constat est sans appel : ce pneu au profil très routier coche toutes les cases. « Le gain de confort est indéniable : les bruits de roulement s’estompent nettement en cabine. Il est aussi beaucoup moins tirant qu’un AxioBib. C’est flagrant quand on relâche l’accélérateur sans freiner, le tracteur conserve plus longtemps son élan », apprécie Pierre Colas.

Concernant la consommation en GNR, sans l’avoir mesurée avec précision, il estime que les 5 à 10 % d’économie annoncée par Michelin sont réalistes. Grâce au système de télégonflage PTG, l’agriculteur ajuste la pression pour bénéficier des performances du RoadBib. « Sur route, je monte à 1,8-2 bar, tandis que je descends à 1,2 bar dans les champs avec des outils semi-portés. Je suis même descendu à 0,8 bar en passant le rouleau. Comme ce pneu ne bénéficie pas de la technologie VF, il n’offre pas une grande plage de variation de pression. Mais le télégonflage reste essentiel si l’on souhaite le valoriser en dehors du transport. »
Polyvalent en conditions sèches
En abaissant la pression, le RoadBib offre une traction suffisante pour les travaux légers comme le déchaumage superficiel ou le semis direct en conditions sèches. « J’ai même réussi à labourer avec ma six-corps en bonnes conditions. » Mais l’agriculteur reste prudent : « Dès que l’humidité augmente, le pneu se charge rapidement et perd de l’efficacité. » C’est toutefois lorsque les sols sont détrempés que le télégonflage peut aussi faire la différence. « Au printemps, à l’ensilage d’herbe dans des prairies humides, on n’aurait pas pu s’en sortir avec les RoadBib sans les dégonfler. » Cet automne, il compte aussi tester ce montage pour le tassement du maïs ensilage.
Après 3 000 heures d’utilisation, l’usure de ces pneus se révèle modérée. « Les crampons sont encore bien marqués, et leur tenue est meilleure que celle d’un AxioBib au même stade », conclut Pierre Colas.

