Au premier coup d’œil, elle ressemblerait presque à une presse à balles carrées. En réalité, cette machine produit des pellets de 16 mm de diamètre et de quelques centimètres de longueur. La première présentation dynamique de la Krone Premos 5000 pour le marché français s’est déroulée au siège de la marque, à Saint-Arnoult (Yvelines), début septembre. Elle avait effectué ses premiers tours de roues en juin 2016, mais les résultats ne s'étaient pas montrés à la hauteur des attentes des ingénieurs de la marque. Le constructeur lui a donc apporté des améliorations techniques et revient sur le devant de la scène avec un rendement de chantier plus important.

Jusqu’à 5 t de pellets par heure
Cette machine, à l’image d’une presse conditionneuse, récolte le fourrage en andain. Le rouleau à dents, situé sous le timon, homogénéise l’entrée de la matière dans le canal. Un pick-up sans came de 2,35 m de large achemine la matière vers un tapis convoyeur. Celui-ci alimente le cœur de la machine, c'est-à-dire les deux rouleaux perforés chargés de comprimer la paille puis de la transformer en pellets. Ces rouleaux adoptent un diamètre de 1 m, contre 0,80 m auparavant, et mesurent 800 mm de large. Ils compressent le fourrage à une pression de 2000 bar. Cette friction élève la température, comprise entre 80 et 90 °C. La modification de ces rouleaux de compression permet à la Premos 5000 d'afficher un rendement de production de 5 t/h, selon Krone. Pour une fabrication optimale, le fourrage doit présenter un taux de matière sèche ne dépassant pas les 84 %. Une cuve d’eau, de 900 L de capacité, permet d’humidifier le flux de récolte afin d’atteindre la valeur souhaitée. La Premos 5000 bénéficie également d’un réservoir de mélasse de 300 L ainsi que d’une cuve supplémentaire d’une contenance de 100 L.


Une trémie de 9000 L de capacité
Une fois la paille comprimée par les deux tambours, un convoyeur transfère les bouchons vers un tamiseur rotatif. Celui-ci évacue les pellets trop petits ou difformes vers le premier tapis convoyeur pour qu'ils soient à nouveau compressés. Le constructeur a apporté à sa machine une seconde modification majeure, qui réside dans le tapis transportant les pellets vers la trémie. Comprenant auparavant deux sections, ce dernier est désormais droit et fait d’une seule et même pièce. Cette configuration permet d’acheminer plus facilement les bouchons, sans risque de bourrage. La Premos 5000 se dote d’une trémie de 9 000 L, ce qui correspond à environ 5 000 kg de matière selon la densité du produit ramassé. Selon le constructeur, 1 L de carburant permet de produire 2,5 kg de pellets. Leur déchargement s’effectue à l’aide d’un tapis convoyeur, repliable pour le transport grâce à des vérins hydrauliques. Ces derniers autorisent également la vidange de la trémie à différentes hauteurs. Pour un fonctionnement satisfaisant, Krone préconise un tracteur d’une puissance minimale de 350 ch afin d'entraîner les tambours de compression via la prise de force. Sur la bascule, la Premos 5000 affiche tout de même un poids à vide de 11 t, reposant sur deux essieux. Ceux-ci sont chaussés de pneumatiques de 800 mm de large sur des jantes de 26,5”. Cette micro-usine à pellets sur roues est capable de comprimer de la paille, de la luzerne, du foin et d’autres fourrages ligneux. Elle offre ainsi aux entrepreneurs et agriculteurs différents débouchés : aliments pour le bétail ou pour un digesteur de méthaniseur, litière ou encore combustible pour le chauffage. Son utilisation en poste fixe permettra sa valorisation lors des périodes creuses, comme en hiver. Cette transition en mode statique requiert la dépose du capot latéral droit, qui fera place à une table intégrant des rouleaux et à un démêleur. Avant la commercialisation définitive de la Premos, Krone souhaite intégrer un système de pesée de la trémie. Selon le constructeur, cette caractéristique serait un point important pour les entrepreneurs de travaux agricoles dans le cadre de la facturation de leurs prestations.
