Login

Publi-rédactionnel : KUHN PULVÉRISATION Sélectionner et conserver une bonne taille de gouttelette en pulvérisation

A l’image d’une transmission à variation continue, qui a permis d’augmenter la vitesse d’avancement tout en maintenant un régime moteur acceptable, la technologie en pulvérisation évolue pour obtenir la taille de gouttelette idéale et la maintenir dans les différentes conditions d’applications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis de nombreuses années, la régulation du débit de pulvérisation dans une parcelle est proportionnelle à la vitesse d’avancement. Une pratique qui s’est largement démocratisée grâce à l’électronique embarquée.

Sur un pulvérisateur DPAE classique, le moindre changement de débit implique inévitablement une modification de la pression de pulvérisation. Ainsi, la buse, très sensible au changement de pression, modifie la taille de la gouttelette à chaque variation de vitesse. Aujourd’hui, avec des suspensions de rampe de plus en plus efficaces, les vitesses de travail augmentent. Ces fortes variations de vitesses intra parcellaire ont un impact sur la qualité de l’application.

La taille de gouttelette : un choix agronomique important

Pour rendre la pulvérisation plus précise, le choix agronomique de la taille de gouttelette en fonction du traitement prend tout son sens. Aujourd’hui, il est désormais possible de :

Codification des différentes tailles de gouttelettes émises par les buses de pulvérisateurs

La technologie PWM de pulsation à longueur modulée

Arrivée en Europe sur les automoteurs de pulvérisation ARTEC (technologie Dynajet) puis sur les pulvérisateurs KUHN (technologie AUTOSPRAY), cette innovation permet d’augmenter considérablement précision d’application. Equipés de la technologie PWM (Pulse Witdh Modulation ou pulsation à longueur modulée), les portes jets intelligents dissocient la pression de pulvérisation du débit de la buse. Comment ? En fractionnant le flux de pulvérisation en 20 micro-pulsations par seconde (20 Hertz), et en pilotant le temps d’ouverture des micro-pulsations. La finalité ? Permettre à l’agriculteur de choisir la taille de gouttelette que lui offre sa buse et la maintenir sur une plage de vitesse très étendue (soit l’équivalant de 4 buses consécutives).

Très précise et très simple d’utilisation

Pour l’utilisateur, tout devient plus simple en cabine. Il n’a plus à se soucier de la pression en fonction de nombreux paramètres (dose, vitesse et donc taille de gouttelette). Il suffit de renseigner sur le terminal la dose ainsi que la taille de gouttelette souhaitée. Et, dans le cadre d’une application modulée, la carte de préconisation indique déjà le dosage, il ne restera donc plus qu’à préciser la taille de gouttelette.

Très précise sur la qualité de pulvérisation, la technologie à pulsation intègre également les standards de pulvérisation de précision suivants :

Une précision optimale dans les virages : TURN COMPENSATION

Autre facteur d’imprécision en pulvérisation, les virages où la rampe couvre une surface supérieure à l’extérieur par rapport à l’intérieur. A l’exemple du système AUTOSPRAY de KUHN, la technologie PWM compense cet écart de dosage grâce au pilotage d’un temps d’ouverture différent entre l’intérieur et l’extérieur de la rampe. Le dosage reste uniforme sur toute la largeur de la rampe, même dans les virages.

La pulvérisation un secteur qui gagne en précision
La protection des cultures est indispensable pour assurer quantité et qualité des récoltes. La filière, notamment l’agroéquipement, s’engagent auprès des agriculteurs pour continuer à progresser afin d’optimiser la consommation d’intrants et l’impact environnemental.
Un grand nombre d’équipements améliorant la précision d’application sont disponibles pour intervenir là où le traitement est nécessaire et à la juste dose. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement