Login

Gestion d'exploitation : gagnez en précision grâce à CLAAS connect

Date de la prochaine vidange, position GPS de chaque tracteur, dose de semis, apports d’engrais, carte de rendement, traçabilité des interventions… Et si toutes ces informations étaient regroupées sur une seule et même application ? Avec CLAAS connect, c’est désormais possible. Une solution conviviale et accessible, à découvrir sans plus attendre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis trois décennies, l’offre de solutions digitales pour l’agriculture s’enrichit d’outils toujours plus rapides et performants : logiciels de gestion, capteurs de rendement, autoguidage, drones, Isobus, outils d’aide à la décision (OAD), cartes de modulation, etc. Comment choisir ? Lesquelles sont vraiment utiles ? Comment tirer le meilleur parti de toutes ces applications sans y passer trop de temps ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que CLAAS a développé sa nouvelle interface polyvalente CLAAS connect, avec l’appui de son réseau de concessionnaires. Le principe ? Offrir aux agriculteurs, aux cuma et aux ETA, une application conviviale et intuitive qui leur donne accès rapidement aux outils numériques et à la documentation dont ils ont besoin au quotidien.

Gagner du temps

« CLAAS connect répond bien aux attentes de nos clients, confirme Baptiste Pessereau, expert en solutions digitales dans le Groupe SAVAS, concessionnaire CLAAS du Grand Ouest de la France. Le plus important pour les agriculteurs et les ETA : gagner du temps, en évitant notamment les doubles ou les triples saisies. Grâce à des partenariats avec d’autres constructeurs, un client équipé de CLAAS connect peut, par exemple, connecter un tracteur ou un matériel de récolte d’une autre marque pour en récupérer les données : position GPS, consommation, etc. Il peut aussi y retrouver les données de son logiciel de gestion parcellaire.

En pratique, explique Baptiste Pessereau, le responsable de l’exploitation ou de l’ETA renseigne, par exemple, les objectifs d’un chantier dans son logiciel de gestion parcellaire sur l’ordinateur de son bureau. Ses instructions arrivent directement au chauffeur du tracteur grâce à CLAAS connect. Inversement, toutes les données relatives à l’intervention sont collectées, centralisées et remontent au responsable, là encore grâce à CLAAS connect. Ce dernier peut alors les transférer facilement vers d’autres logiciels pour une question de traçabilité de ses chantiers ou pour facturer une prestation. »

Agriculture de précision et modulation

CLAAS connect Machine Management, version gratuite, propose un accès aux données du parc matériel (position, consommation, nombre d’heures…) et à de la documentation technique, comme les plans éclatés des machines avec les références des pièces détachées. En choisissant la version complète, CLAAS connect Farm Management, l’exploitant accède à des options très performantes : gestion du parcellaire, remontée automatique des données de rendement, outils d’agriculture de précision pour moduler les apports d’intrants...

Assistance réactive

« Le réseau de concessionnaires CLAAS a mis en place une organisation efficace pour assister les clients utilisateurs de CLAAS connect, ajoute Baptiste Pessereau. Chez SAVAS, nous sommes une équipe de trois experts disponibles sur tout notre secteur pour faire connaitre cet outil, former les clients et les aider dans leur usage quotidien. C’est rassurant pour l’utilisateur de savoir qu’il peut compter sur une assistance réactive, que ce soit au moment de l’achat ou ultérieurement. En effet, CLAAS mise beaucoup sur cette solution innovante, la faisant régulièrement évoluer, grâce à des mises à jour et de nouvelles applications, pour toujours plus de polyvalence. »

 

Retrouvez en vidéo le témoignage d’un utilisateur de CLAAS connect, José Godineau, agriculteur dans le Maine-et-Loire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement