SIP DISC HD 1000D, le combiné fauche-regroupeur à largeur et andain modulables
Spécialiste des matériels de fenaison, le constructeur slovène SIP mise sur la flexibilité avec son combiné de fauche à tapis regroupeurs DISC HD 1000 D. Réglable de 9,20 m à 10,20 m, sa largeur de travail télescopique permet d’ajuster précisément le recouvrement pour s’adapter à la largeur de ramassage visée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Basé en Slovénie, SIP conçoit et fabrique des matériels de fenaison destinés aux agriculteurs, ETA et Cuma. Présent dans 35 pays, le constructeur est implanté en France depuis six ans avec une équipe de cinq personnes et un réseau de 84 concessionnaires pour 130 points de vente.
« Notre catalogue regroupe 80 machines de quatre types : faucheuses, faneuses, andaineurs à rotor et à tapis », détaille Valentin Rio, inspecteur commercial secteur nord-ouest de l’entreprise. « Chaque type de matériel se décline en trois formats : “Agile”, des matériels légers adaptés au dévers ; “Robuste”, notre de cœur de marché pour les exploitants agricoles et “Heavy Duty”, orientés ETA et Cuma. »
Largeur d’andains de 9,20 m à 10,20 m
Dévoilé à l’automne 2023, le combiné de fauche à tapis regroupeurs SIP DISC HD 1000 D s’articule autour d’une frontale Silvercut Disc 340 F. Montée à l’avant sur l’attelage S-Flow, celle-ci bénéficie d’une gestion hydraulique du lamier et d’une suspension hydropneumatique. À l’arrière, le groupe de fauche à tapis regroupeurs est monté sur télescope hydraulique, permettant de faire varier la largeur de travail de 9,20 à 10,20 m. Facile à régler, cette largeur offre une plage de tailles d’andains allant de 1,70 m à près de 4,00 m. L’opérateur peut ajuster le recouvrement et l’organisation du dépôt pour obtenir un andain plus ou moins concentré, calibré sur la largeur de ramassage.
Côté coupe, chaque assiette du SIP DISC HD 1000 D compte deux couteaux à changement rapide. Une sécurité par goupilles en laiton protège la ligne d’entraînement en cas d’impact. L’entraînement du lamier passe par une transmission extérieure, afin de limiter les angles au niveau des cardans. En bout de chaine, le conditionneur intègre des doigts acier en V pourvus de deux réglages distincts : l’intensité de conditionnement et l’angle de sortie. Le tapis groupeur, monté en trois points, se démonte facilement grâce aux raccords push-pull.
Trois ans de garantie sur toute la gamme SIP
L’hydraulique se connecte à un distributeur simple effet pour la frontale et deux distributeurs pour l’arrière, l’un alimente le boîtier électrohydraulique qui centralise les commandes du combiné, l’autre entraîne les tapis. Cette architecture vise à simplifier la prise en main : les fonctions sont regroupées, les réglages se font rapidement, l’utilisateur garde la main sur l’organisation de la chaîne de récolte sans multiplier les passages.
« A ce jour, SIP est aussi le seul constructeur à proposer une garantie jusqu’à trois ans sur toutes ses machines », souligne Valentin Rio. Utile pour prolonger la couverture légale de deux ans, sans limitation d’hectares, cette extension sécurise les usages intensifs des ETA et Cuma.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :