Publi-rédactionnelDE BELLES OPPORTUNITÉS GRÂCE AUX SOLUTIONS MASCHIO GASPARDO

DE BELLES OPPORTUNITÉS GRÂCE AUX SOLUTIONS MASCHIO GASPARDO

Les agriculteurs peuvent stocker du carbone dans leurs champs en adoptant des pratiques comme l’agriculture de conservation des sols. Grâce à du matériel reconnu pour sa polyvalence comme les semoirs directs Maschio Gaspardo, certains producteurs bénéficient déjà de plus-values financières.

L’agriculture de conservation des sols (ACS) est source de multiples bénéfices que les agriculteurs connaissent bien désormais : meilleure rétention et assimilation des éléments minéraux avec une réduction du lessivage, possibilité de fixer l’azote avec les espèces légumineuses, protection du sol contre l’érosion par la pluie ou le vent, développement de l’activité

L'élément semeur

microbienne et de l’aération mécanique des sols, création d’un mulch en surface efficace contre le développement d’adventices, réduction des charges de mécanisation et des besoins en main-d’œuvre… À cette liste déjà longue s’ajoute maintenant l’intérêt économique du stockage de carbone. 

La polyvalence de l’élément semeur Maschio Gaspardo explique le succès de la marque.

Un atout qui vaut de l’or

Ce point est déjà considéré par certains comme un atout qui vaut de l’or. Le stockage de carbone dans le sol a d’abord été mis en avant par les agronomes qui ont corrélé le taux de matière organique des horizons superficiels avec la fertilité de la parcelle. Mais à l’heure où le réchauffement climatique est devenu une réelle préoccupation pour l’ensemble de la planète, il apparait évident que ce stockage de carbone par l’agriculture est également bénéfique pour l’environnement car il diminue la quantité de gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère.

Des bonus de 25 €/t de colza

Certains acteurs comme OleoZE reconnaissent cet avantage et proposent un bonus « bas GES » pour du colza ou du tournesol destinés à la filière biocarburant et produits, notamment, sur des terres converties à l’agriculture de conservation après 2008. « De telles initiatives vont se multiplier et l’agriculteur ayant opté pour l’ACS valorisera mieux sa production que ses voisins en conventionnel, estime Victor Masselin, spécialiste du semis direct chez Maschio Gaspardo. Toutefois, le changement nécessite parfois un accompagnement et il n’est fructueux que si l’agriculteur utilise du matériel, adapté au contexte pédoclimatique de son exploitation. Notre marque bénéficie d’une expérience de plus de trente ans dans ce domaine et ce n’est pas un hasard si OleoZE a signé un partenariat exclusif avec Maschio Gaspardo. »

Du matériel polyvalent pour une excellente qualité de semis

Effectivement, le constructeur italien est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine du semis direct, l’un des piliers de l’ACS. L’élément semeur employé sur les gammes Diretta et Gigante Pressure est de conception unique, alliant un disque pour ouvrir la trace et un soc pour creuser le sillon où la graine sera déposée. La roue de jauge sur le côté du disque assure un suivi régulier du sol.
« Cet élément simple et performant a fait le succès des semoirs Maschio Gaspardo, annonce Victor Masselin. Il s’agit surtout d’un matériel polyvalent offrant une très bonne qualité de semis dans des chantiers en direct sur chaumes, couverts, prairies ou après un travail léger. Les différents semoirs de notre gamme sont conçus pour tous types de graines, avec la possibilité d’alterner plusieurs espèces sur différents rangs ou de les associer. » Céréaliers, polyculteurs ou éleveurs, n’attendez plus : des opportunités sur le marché du carbone arrivent, saisissez-les !

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Travail du sol
Manutention

Une lame bull pour l’ensilage chez Magsi

Tracteur
Epandage

Panien : Des systèmes pour épandre en localisé

Tracteur spécialisé
Evénement
Charrue

Plus d'intelligence dans les charrues Kuhn Master L

Protocole de communication

Devenez incollable en Isobus

Agroéquipements

La pénurie de composants casse la dynamique