Le valet de ferme au centre de la stratégie de manutention.
Philippe et Julien LENOBLE ont investi pour la première fois dans un Valet de ferme en 2011.
« A l’époque nous souhaitions soulager notre télescopique qui était déjà fortement sollicité car c’est lui qui distribue quotidiennement la ration aux vaches laitières ». Grâce à son faible encombrement, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence, le 1160 Hoftrac s’est rapidement révélé indispensable pour la manutention sur la ferme. « Nous faisons avec le Hoftrac chaque année plus de 400 h. En 2018 nous l’avons renouvelé par un modèle 1280 équipé d’un toit rabattable EPS afin de pouvoir travailler plus facilement dans les bâtiments de volailles ».
Polyvalence au quotidien
Les applications du 1280 au quotidien sont multiples : curage, manutention des bottes, paillage des logettes, repousse des refus, sortie des boudins des silos. Il se révèle encore plus indispensable lorsqu’il faut intervenir dans des endroits exigus : évacuer le fumier dans le poulailler ou se faufiler entre les logettes. La simplicité de prise en main permet de le mettre entre les mains de tous les chauffeurs.
Compact et puissant
Ultra compact le 1280 reste cependant puissant avec ses 1,7 t de capacité de charge. Cela permet d’utiliser ce Valet de ferme pour des travaux moins conventionnels, par exemple : rassembler les bottes de foin ou de paille aux champs.
Economique et simple d’entretien
Pratique et simple d’utilisation, c’est aussi avec le temps que le Hoftrac dévoile ses atouts. Avec une consommation extrêmement faible 2 l/h, son utilisation s’avère très économique. « On n’hésite pas à le démarrer pour tous les petits travaux de manutention ». La cabine basculante garantie un accès complet à tous les organes, ce qui permet de réaliser l’ensemble de la maintenance et de l’entretien sur la ferme.
Finalement, au-delà de soulager le télescopique, le Valet de ferme est devenu incontournable sur l’exploitation et réalise quasiment autant d’heures que celui-ci.