Publi-rédactionnelPierre Dumont, agriculteur à La Cherrueix (35)

Pierre Dumont, agriculteur à La Cherrueix (35)
(©Guillaume Peltier)

"Performance et confort au meilleur prix" - Alors que sa carrière de paysan touche à sa fin, Pierre Dumont n'en est pas à son premier train de pneus agricoles ! Sur son irremplaçable Deutz MK3 110 chevaux, dédié aux travaux de puissance, il conclut sur une bonne note, avec deux trains montés en Agri Star II de la marque Alliance. Une vraie satisfaction !

Quelles sont vos conditions de travail, dans cet environnement proche de la baie du Mont-Saint-Michel ?

Je me situe sur le marais de Dol de Bretagne, au milieu de la baie du Mont Saint Michel, dans les environs de La Cherrueix. J'ai la chance d'avoir un parcellaire regroupé, qui m'impose peu de déplacements sur route. Sur une soixantaine d'hectares, le sol à dominante limono-argileuse reçoit une pluie plutôt abondante (750 mm/an). Il peut donc être fragile et sujet à un marquage fort, en particulier pour les travaux de semis et de récolte.
Parcellaire


Avez-vous rencontré des problèmes, par le passé, avec des pneumatiques ?

J'ai connu les désagréments des marques bas de gamme ou très standardisées, en particulier dans les années 1990. Sur route (pour le peu que j'y passe), la raideur de gomme me donnait presque la sensation de rouler en pneus pleins. Dans les champs, leur rigidité et la surface plate entre les crampons avaient pour effet de mouler la terre comme une poterie, ne laissant aucune chance aux jeunes pousses dans les passages de roue. Les marques haut de gamme m'ont permis ensuite de réduire cet impact négatif, mais pour un niveau de prix lui aussi sensiblement revu à la hausse.
Pneus Agri Star II


Quels bons compromis avez-vous trouvés avec Agri Star ll ?

Du confort, tout d'abord, entre les phases de travail, avec des pneumatiques peu bruyants et qui assurent une bonne stabilité quelles que soient les charges avant et arrière. Sur les parcelles, je pense aussi avoir trouvé, avec Agri Star ll, un bon équilibre entre adhérence et préservation du sol comme des plantes, pour des travaux de puissance, sans surconsommation de carburant. J'ai donc le sentiment de l'efficacité et de la qualité. Avant de monter ces pneumatiques, à 4 000 heures, j'avais opté pour une marque de référence, plus onéreuse. Avec Agri Star ll, je constate le même niveau de performance et de confort. Le rapport qualité-prix est un argument en leur faveur !
travail au sol


Recommanderiez-vous Agri Star ll à vos collègues agriculteurs ?

Je suis suffisamment convaincu pour les recommander. Et s'il fallait argumenter, je mettrais d'abord en avant la conception du pneu : l’angle bien étudié des crampons, le profil lisse entre les crampons et le bon arrondi de la carcasse qui, avec un réglage adapté de la pression, protègent les cultures en place. Je suis aussi sensible, comme la plupart de mes collègues, au critère de la durée de vie. J'ai monté d'autres pneus Alliance sur des remorques et des outils. Je constate l'efficience de leur composé résistant à l'usure. Ils sont aussi dotés d'une protection spéciale contre les chaumes et ne sont pas sujets aux phénomènes de durcissement de la gomme. Enfin, pour un agriculteur qui emprunte de longues portions de route, je mettrais en avant leur bonne stabilité et l'efficacité de la structure auto-nettoyante. Je l'ai constatée à plusieurs reprises, même si je n'ai pas été confronté à des situations extrêmes.
Gros plan tracteur

https://yokohama-oht.com/europe/?nr=true

En vidéo :

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Semis

Sulky : Des dents aux disques

Agritechnica Innovation Awards 2022

Les médaillés du jury d'innovation d'Agritechnica 2022

Tracteur

Les Case IH Farmall C passe le cap du Stage V

Faucheuse frontale
Semis

Kuhn : Large choix d’éléments

Pulvérisation

Buisard Distribution : La polyvalence est dans la rampe

Télémétrie
Désherbage mécanique

Le broyeur Avant sous la clôture