Publi-rédactionnelVäderstad Tempo : le semoir monograine rapide par excellence

Väderstad Tempo : le semoir monograine rapide par excellence
(©Vaderstad)

Débit de chantier et vitesse de travail élevés, excellente précision, facilité d’utilisation... Depuis plus de 10 ans, la gamme Tempo de Väderstad a fait la preuve de ses performances. Aujourd’hui, avec la trémie centralisée du Tempo L, c’est parti pour de nouveaux records de débits !

« Väderstad a présenté son semoir monograine Tempo en 2011. C’était un projet réellement innovant de matériel conçu pour un débit de chantier élevé, rappelle Loïc Souchaud, inspecteur commercial pour la marque suédoise. La gamme apportait à l’époque un nouveau concept de semis rapide et précis qui n’a jamais cessé de s’améliorer depuis. Elle compte aujourd’hui sept modèles de 4 à 32 rangs ce qui offre une solution adaptée à toutes les demandes. »

Régularité sur le rang

D’un point de vue technique, le Tempo se distingue par son système PowerShoot qui utilise la surpression, alors que les concurrents utilisent la dépression. L’avantage ? Le flux d’air pulse les graines dans le tube de descente jusqu’au fond du sillon. Ce transport rapide assure un transfert sans risque de perturbations dues aux soubresauts du matériel et aux rebonds dans le tube de descente. La régularité sur le rang est excellente à une vitesse moyenne de 15 km/h, avec des pointes pouvant aller jusqu’à 20 km/h dans les terres les plus faciles.

De 0 à 325 kg de pression par élément

Autre atout du Tempo : sa polyvalence. Il est aussi performant avec de petites graines comme du colza, qu’avec des semences plus grosses (maïs, soja, féverole, …). Chaque élément semeur est doté d’un double disque ouvreur. Grâce à un large panel d’accessoires complémentaires, il est conçu pour toutes les situations : sol préparé après un labour, technique culturale simplifiée ou semis direct. La pression de travail des éléments semeurs est modulable de 0 à 325 kg, réglable mécaniquement ou hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Un point essentiel pour assurer un enterrage régulier à vitesses élevées dans toutes les conditions !

Distribution électrique

Tous les Tempo possèdent un entrainement électrique de la distribution. Chaque semoir est autonome et dispose de sa propre batterie avec alternateur. « Le fonctionnement électrique est extrêmement fiable et demande très peu d’entretien, ajoute Loïc Souchaud. Cette distribution est très précise et simple à régler via son système de contrôle E-Control (tablette iPad). Elle offre des applications intéressantes comme la modulation de densité et la coupure de rangs en bout de champ. »

Trémie centralisée du Tempo L

Plus d’autonomie et du temps gagné avec la trémie centralisée du Tempo L

Dernière nouveauté de la gamme Väderstad, la trémie centralisée du Tempo L affche une capacité de 3000l pour la semence. Cette réserve est disponible sur les différents semoirs de 8 à 32 rangs. Une soufflerie envoie les graines dans les bacs des différents éléments semeurs « L’agriculteur peut utiliser des semences en big bag, précise Loic Souchaud. Il gagne du temps et cela réduit la pénibilité, notamment du fait qu’avec le Tempo L, les arrêts nécessaires pour recharger la trémie en semences sont réduits, pour un gain d’une à deux heures par jour ». Les Tempo L disposent en série d’une gestion hydraulique de la pression des éléments, ajustable depuis la cabine. Dotés de l’option fertilisation, les modèles Tempo L trémie centralisée sont équipés d’une trémie à grains de 2200 litres à laquelle s’ajoute une seconde trémie de 5000 litres pour l’engrais. Väderstad a prévu un doseur pour 2 ou 3 rangs. Une conception performante pour les coupures de rangs, également adaptée aux débits élevés : jusqu’à 350 kg/ha à 15 km/h. L’agriculteur peut ainsi employer des engrais spécifiques de type bulk ou organiques souvent dosés à de fortes densités.

 

Pour voir le Tempo L trémie centralisée au travail, rendez-vous sur youtube

Plus d'info sur https://www.vaderstad.com/fr/semoirsdeprecision/tempo/tempo-l-8-32-tremie-centralisee/

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Parts de marché
Sécurité
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Formation

François Doisy président de l’Aprodema

Publi-rédactionnel

Precision Planting - Chaque graine compte

Récolte des fourrages

Bergmann fait évoluer son autochargeuse série Royal

Réglementation pulvérisateur