Publi-rédactionnelPrecision Planting - Chaque graine compte

Precision Planting - Chaque graine compte

Quelques jours après le semis, vous commencez à voir vos plantes pointer le bout de leur nez. Ce phénomène est l’émergence. Elle permet, lorsqu’elle est suivie, de se rendre compte de la dynamique de levée de la culture implantée. En effet, la levée conditionne le rendement final. Une plante avec du retard sur les premières levées ne rattrapera jamais son retard et pourra même être considérée comme une adventice pour la culture, causant une perte de rendement de l’ordre de 50 à 80% suivant l'écart de stade.

Pour suivre l’émergence, la technique est simple : lorsque les premières plantes commencent à sortir de terre vous y apposez un drapeau vert qui symbolise le jour 1 de levée. Les jours suivants, sensiblement à la même heure il faut apposer des drapeaux de couleur bleue, jaune et rouge afin de symboliser respectivement une levée au jour 2, jour 3 et jour 4. Le but de cette expérience est d’avoir le maximum de levée dans les 48 premières heures (jour 1 et 2) afin d’avoir une levée homogène sans perte de rendement. Ces essais se réalisent sur 1/1000eme d’hectare afin de faciliter les calculs mais aussi pour avoir un échantillon représentatif de la parcelle.

Comme le montre l’image suivante, le rendement est lié directement à l’émergence des plantes. Au premier jour de levée, les épis sont homogènes et atteignent le maximum de potentiel de rendement de la variété tandis que les jours d’après présentent une hétérogénéité des épis et une perte de rendement notable.

Une parcelle d’essais a été implantée mi-avril 2022 chez Florent Renou au Sud de Toulouse, en Haute-Garonne, afin de se rendre compte de l’impact sur l’émergence, et donc sur le potentiel de rendement, de différents réglages sur le semoir lors du semis.

Plusieurs réglages ont été testés notamment sur la pression au sol et la profondeur. En ce qui concerne la pression au sol, lorsqu’il y a compaction des bords de sillon, 60% des plantes ont émergé le premier jour, 24% le deuxième jour contre 79% le premier jour et 9% le deuxième jour pour un réglage optimal de pression au sol.
Pour une profondeur de 3,5 cm, 72% des plantes sont sorties le 1er jour, contre 53% pour une profondeur de 5,5 cm, et 27% pour une profondeur de 7,5cm, l’humidité ayant été suffisante et homogène à 3,5 cm de profondeur.

Photo @Thomas Sirmen

 

La plus grosse différence a été mesurée avec le bloc de fermeture FurrowForce. En effet, ce système de fermeture à deux étapes permet d’avoir une densité de sol homogène partout autour de la graine afin de faciliter son développement. Deux essais ont été effectués : un avec une pression au sol optimale, un autre à une profondeur de 3,5cm. Vous trouverez les résultats détaillés dans le tableau suivant qui rassemble le pourcentage de levée sur 1/1000ème d’hectare en fonction de l’essai.

  Roues standards FurrowForce
Pression optimale 91% 99%
Dont 1er jour 79% 81%
Profondeur 3,5cm 88,4% 95%
Dont 1er jour 72% 82%
Taux de levée en fonction des essais


Ces résultats sont significatifs pour une levée de culture, la parcelle sera suivie et récoltée manuellement ainsi qu’avec un capteur de rendement YieldSense® pour avoir des résultats précis au moment de la récolte.

Témoignage de Florent Renou, agriculteur équipé d’un semoir avec éléments Precision Planting :

« Les FurrowForce sur les terres battantes permettent d’éviter les lissages et donc la battance sur la ligne de semis. L’homogénéité de terre fine autour de la graine permet un temps d’humectation de la graine réduit et de ce fait, la levée se fait plus rapidement et de manière homogène. Le semoir est évolutif ce qui permet de s’équiper au fur et à mesure selon nos besoins. La console est intuitive ce qui améliore les réglages lors du semis grâce aux données visibles en cabine mais ouvre aussi un questionnement sur nos pratiques culturales. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Sécurité
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Récolte des fourrages

Bergmann fait évoluer son autochargeuse série Royal

Réglementation pulvérisateur
Travail du sol
Pneumatique

BKT chausse les remorques pour la route

Aide exceptionnelle