Publi-rédactionnelRendez-vous au SOMMET DE L’ÉLEVAGE !

Rendez-vous au SOMMET DE L’ÉLEVAGE !
(©Sommet de l'élevage)

La 31e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Clermont-Ferrand. Plus de 1 500 exposants, 2 000 animaux et près de 100 000 visiteurs professionnels sont attendus pour participer à cet événement inscrit parmi les plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales.

Le rendez-vous des grandes races

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, le SOMMET DE L’ELEVAGE a bâti sa réputation grâce à la qualité de ses animaux, sélectionnés pour leur haute valeur génétique.

Chaque année, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE accueille le meilleur de l’élevage français et européen : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins.

Au total, 2 000 animaux minutieusement sélectionnés et préparés concourront et animeront les différents halls dédiés.

taureau charolais

Parmi les temps forts prévus cette année, la Charolaise, première race à viande en France et en Europe, organisera son concours national sur le Grand Ring du Zénith d’Auvergne, avec près de 400 animaux en compétition.

Côté bovins lait, la race Simmental sera sous le feu des projecteurs avec l’organisation de son concours européen. Pour ce nouvel « Euro-Simmental », 3 pays (Suisse, Autriche et Allemagne) y participeront, avec chacun 4 vaches en lice. Ce seront donc 12 vaches étrangères et 36 vaches françaises qui s’affronteront sur le ring lait.

Côté ovins, pour la première fois, la race Charmoise sera en concours national avec une cinquantaine d’animaux répartis en 4 sections : béliers adultes, jeunes béliers, brebis et agnelles.

L’international, axe de développement du SOMMET

Au fil des ans, le SOMMET s’est imposé comme un événement de plus en plus international. Cette nouvelle édition, qui mettra à l’honneur la Mongolie, devrait être marquée par le retour en nombre des visiteurs étrangers dans les allées du salon. Ainsi, en parallèle des nombreux visiteurs étrangers originaires d’Europe, le SOMMET devrait accueillir plusieurs délégations en provenance de pays plus lointains, telles que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Pologne, la Slovaquie ou encore l’Afrique.

Pour rappel, en 2019, le SOMMET avait accueilli près de 5 000 visiteurs étrangers originaires de 90 pays.

Le SOMMET, vitrine de l’innovation

L’innovation est un axe essentiel de progrès pour l’agriculture, que le SOMMET DE L’ÉLEVAGE a à cœur de valoriser.

  • Les Sommets d’Or, l’innovation récompensée

Concours ouverts à tous les exposants, les Sommets d’Or récompensent les meilleures innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage. Pour cette nouvelle édition, sur les 73 dossiers déposés (un record de participation !), seuls 11 exposants ont été primés. Une fois de plus, le jury n’a pas dérogé à la règle en primant des dossiers qui auront une réelle utilité pour les éleveurs et en prenant en compte le coût, le côté pratique, l’adaptation aux nouvelles pratiques et bien évidemment, le côté innovant.

remise des sommets d'or

  • La Grange à Innovations, le village des start-ups du SOMMET

Retrouvez sur un stand commun l’ensemble des innovations développées par des startups pour le domaine de l’élevage.

Espace de rencontres, d’échange et de nouveaux horizons, la Grange à Innovations rassemblera 17 startups en 2022 et se dote d’un plateau TV. Interviews, tables-rondes et témoignages : la place de l’innovation dans l’élevage sera mise à l’honneur durant toute la durée du salon.

Un carrefour d’affaires reconnu, temple de l’information

Sans oublier que le SOMMET, c’est aussi une offre commerciale complète pour toutes les filières de l’élevage et de l’agriculture avec 1 500 exposants - dont 200 de 32 pays - présents durant les 4 jours de l’événement,

Mais c’est également un forum d’informations avec près de 100 conférences et colloques traitant des thèmes phares de l’actualité agricole.  Une belle opportunité de découvrir, s’inspirer, partager et échanger pour penser et anticiper l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Parmi les nombreuses thématiques (agriculture biologique, durabilité, circuits-courts…), le bien-être animal et la transition énergétique seront très largement abordées, cette année.

Amphi centre de conférence Sommet

Enfin, pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont fait le choix de placer l’évènement sous le signe de l’installation et de la transmission, enjeux majeurs pour le renouvellement des générations et l’avenir de l’agriculture français.

Rendez-vous est donné du 4 au 7 octobre pour découvrir la 31e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE !

Le SOMMET en Chiffres

180 000 m² de surface brute d’exposition

78 000 m² de surface nette de stands (25% intérieur / 75% extérieur)

1 500 exposants dont 300 internationaux de 32 pays

2 000 animaux

  • 65 races en concours ou en présentation, démonstrations de matériel avec des animaux, 5 ventes aux enchères
  • 24 races bovines, 1 300 animaux
  • 26 races ovines, 400 animaux
  • 15 races équines, 300 animaux

100 000 visiteurs professionnels attendus

100 conférences et colloques

30 visites d’élevages et de sites agro-industriels

Vidéo teaser édition 2022

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte des fourrages
Elevage
Élevage

Sécurité et confort avec les cages de contention Ponge

Élevage

Jusqu’à 12 bêtes dans les bétaillères Maitre Fénix

Traitement des effluents
Récolte des fourrages

Ensileuse Fendt Katana 850 : Retour en force

Élevage

Les dérouleuses Silofarmer armées pour les grandes balles

Récolte des fourrages

Tanco, de l’enrubannage à la fauche

Récolte des fourrages

L’andaineur à tapis SIP se déploie