Cette année, Precision Planting a réalisé des essais sur la profondeur de semis sur maïs grain (localisation Logelheim Alsace).
Dans les deux graphiques ci-dessous, est quantifié le nombre de plantes levées en fonction du jour de levée.
Une différence notable, mais à cause de quoi ?
Lors des semis de cultures de printemps, les deux facteurs essentiels sont le couple : humidité et température. En effet, une graine de maïs se doit d’absorber 1/3 de son propre poids en eau pour pouvoir germer. Elle a également besoin de chaleur, afin que le germe se développe rapidement. Ces deux paramètres sont la clef d’une implantation réussie.
Ces différences lors de la levée ne disparaissent pas en cours de cycle, et leurs impacts sont encore visibles à la récolte. Voir tableau ci-dessous :
Dans l’optique de garder un oeil sur les conditions d’implantation de la culture, Precision Planting a développé une technologie innovante, et simple : le Smart Firmer®. Cette languette permet non seulement d’assurer le contact terre-graine en rappuyant la graine dans le fond de sillon, mais permet aussi de remonter des informations concernant l’humidité et la température grâce à son système sensoriel.
De ce fait, il est possible d’observer facilement en cabine, grâce à l’écran 20|20® , l’humidité disponible à la graine afin de faire un choix sur la profondeur à adopter pour réaliser un semis dans de bonnes conditions.