Les objets connectés, ou IoT, pour Internet of Things, se développent depuis quelques années en agriculture. Certains de ces capteurs, pourvus d’un accéléromètre, détectent les mouvements des engins motorisés et des outils sur lesquels ils sont fixés et sont capables de collecter les données propres aux interventions et utiles à la traçabilité parcellaire.
Avec ce type de capteurs et l’application Geofolia EasyTrack, le chef d’entreprise agricole n’a plus à se soucier d’enregistrer ses interventions, celles-ci remontent directement dans son suivi parcellaire - explique Cécilia Goret, responsable marketing chez ISAGRI.
Des capteurs connectés sur les outils agricoles
Geofolia EasyTrack a pour but de faire gagner du temps à l’agriculteur qui n’a plus à saisir ses données de chantier. L’autre gros bénéfice est la mise à jour quotidienne de sa traçabilité. En pratique, dans le cas d’une intervention sans intrant, le suivi parcellaire se fait automatiquement sur validation du rapport de tâches. Si l’intervention comprend un intrant, l’utilisateur reçoit, en plus, une notification l’invitant à renseigner la dose ou la quantité appliquée de produit.
Une gestion analytique des coûts pour les exploitations et les ETA
La solution propose donc un rapport quotidien des tâches effectuées au chef d’exploitation ou au dirigeant de l’ETA. De prime abord, il s’agit de contrôler la bonne remontée des tâches effectuées. Au fil de la campagne, ces rapports constituent de véritables tableaux de bord, utiles pour suivre les temps de travail des chauffeurs et d’utilisation du matériel agricole. Cette comptabilité analytique permet à l’entrepreneur de déterminer au plus près le coût réel de chaque opération. Un outil précieux pour piloter ses charges de personnel et élaborer une stratégie d’amortissement et de renouvellement du matériel agricole. Pour l’ETA, le suivi analytique permet aussi d’éditer la facturation, d’élaborer les coûts de revient et de fixer ses tarifs de prestations.
Pour en savoir plus sur Geofolia EasyTrack.
L’Intelligence Artificielle (IA) au service de la comptabilité agricole
La comptabilité mobilise également beaucoup de temps. « Il n’y a rien de motivant à enregistrer les factures, témoigne Urbain Van Den Avenne, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Aisne, pourtant, on y passe énormément de temps. Je souhaiterais que cela soit automatisé pour consacrer ce temps à l’élaboration de budgets, d’EBE prévisionnels, à l’analyse des coûts de production. »
L’IA va permettre de gagner du temps sur des tâches répétitives. Elle ne se fatigue pas, elle va pouvoir effectuer des tâches rébarbatives en continu -répond Sarah Rezzougui, cheffe de projet Intelligence Artificielle chez ISAGRI
La solution AMI Compta automatise déjà la saisie des factures. Elle analyse celles reçues par papier, par e-mail ou via un site fournisseur. L’IA va se nourrir et apprendre des enregistrements successifs pour proposer des écritures comptables de plus en plus précises à l’utilisateur en visant l’objectif de la zéro saisie.
Plus largement, l’émergence des objets connectés et de l’IA va simplifier les tâches administratives. Au-delà du temps gagné, du confort et aussi de la sérénité grâce à la diminution des erreurs de saisie, ces technologies apparaissent dès à présent comme de précieux outils d’aide à la décision pour les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles.