Communication conçue et proposée par Publi-rédactionnel conçu et rédigé par Precision Planting

Publi-rédactionnel  Essais agronomiques : comparaisons des systèmes de Precision Planting et Monosem

Essais agronomiques : comparaisons des systèmes de Precision Planting et Monosem
(©Precision Planting)

Le système de rappuie de la graine Keeton et le système de fermeture FurrowForce de Precision Planting permettent à l’agriculteur d’avoir une levée plus homogène et précoce de ces cultures qu’avec un système de rappuie et de fermeture classique de chez Monosem.

Pour cette nouvelle campagne 2023, Precision Planting a mis en place un essai de betterave sucrière dans le département de la Marne où le type de sol est fréquemment argileux, plus ou moins caillouteux, séchant et souvent très perméable.

Le semis a été effectué le 11 avril 2023 à l’aide d’un semoir Monosem, 6 rangs rééquipé avec des produits Precision Planting, système de pression au sol DeltaForce, rappuie de la graine avec la languette Keeton et système de fermeture FurrowForce (cf. figure1 et 2). Seul le rang 4 a conservé les éléments originaux au semoir, roue pro et système de fermeture standard (cf. figure 3 et 4). Différentes modalités ont été semées dans le but de mesurer l’impact de différents réglages lors du semis (pression au sol, profondeur, population). Nous comparerons les modalités entre elles mais aussi la différence entre le rappuie de la graine et les systèmes de fermeture Monosem et Precision Planting.

Pour évaluer le dynamisme de levée, nous avons utilisé le kit de drapeaux Precision Planting sur une distance de 11m10 soit un-demi millième hectare. En effet, cette distance est suffisante pour voir une réelle tendance et pouvoir faire des calculs aisément. Le kit contient 4 couleurs différentes : vert pour le 1er jour
de levée (J1), bleu pour le 2ème jour de levée (J2), jaune pour le 3ème jour de levée (J3) et rouge pour le 4ème jour de levée (J4) soit 72 heures après l’apparition des premières plantes.

Une tendance bien marquée se dévoile (cf. figure 5). Dans les deux essais présentés ci-dessus qui correspondent à différentes pressions au sol appliquées par le semoir. Nous remarquons quasiment une diminution par deux du nombre de pieds de betterave entre les deux essais lors du premier jour de levée. Cela s’explique du fait que la compaction ne permet pas à la plante une bonne levée, car elle est ralentie et n’arrive pas à trouver sa place. De même, des différences sont visibles entre le rang 3 et 4 des deux essais.
On remarque une meilleure émergence avec près de 10 pieds en plus de betteraves sur le rang 3 que sur le rang 4 lors du premier jour de levée. En effet, la languette de rappuie Keeton permet à la graine un bon contact terre-graine, tandis que le FurrowForce permet une fermeture de sillon avec de la terre fine rappuyée suffisamment pour éliminer les poches d’air afin de conserver l’humidité sans avoir de compaction. De plus, nous avons remarqué des compactions de fond de sillon avec la roue pro ce qui a pu freiner la germination des graines de betteraves.

Ces essais seront suivis jusqu’à la récolte de la parcelle afin de comparer les rendements mais aussi les corrélations entre le jour de levée et le rendement afin de pouvoir déterminer l’impact de la dynamique de levée.

Publi-rédactionnel conçu et rédigé par Precision Planting

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Matériel Agricole n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article