Pulvérisation localisée Détecter les rumex lors de la fauche pour réaliser une pulvérisation ciblée
Claas et Amazone s’associent pour échanger leur savoir-faire et créer une solution pour détecter les Rumex dans les prairies lors de la fauche pour que le pulvérisateur ne traite que les zones de détection par la suite afin d’optimiser l’utilisation des produits phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec le détecteur d’adventices Weed Detector, Claas, connu pour ses caméras, a conçu pour ses faucheuses un système qui repère les rumex pendant la fauche. Les caméras montées sur la base fixe de la tête d’attelage de la faucheuse frontale scanne de manière fiable toute la largeur de travail. Un logiciel utilisant l’IA analyse les images et crée une carte « d’infestation ». Les données de plusieurs passages de coupe peuvent être prises en compte. La faucheuse envoie celles-ci par téléphonie mobile à l’application Claas Connect Farm Management. La carte est ensuite transférée par la communication « cloud to cloud » à la plateforme AmaConnect d’Amazone.
Positionnement précis des pieds
Les rumex sont donc détectés via une caméra lors du passage de la faucheuse dans la parcelle de prairie. La position de leurs pieds est enregistrée sous la forme d’une carte de préconisation, qui est envoyée au pulvérisateur qui ne traitera que les adventices.
En fonction des informations disponibles pour la parcelle et de son historique, une zone de sécurité agronomique, par exemple de 50 cm autour des points déterminés, est définie dans l’application Claas Connect Farm Management. L’étape de la pulvérisation n’est pas immédiate après le fauchage : il faut attendre quelques jours avant de pulvériser, afin que les rumex repoussent suffisamment. La carte incluant les zones agronomiques cibles est transmise à la plateforme de données sur le cloud AmaConnect. La carte d’application est alors créée en fonction de la technologie du pulvérisateur et offre un calcul précis du volume de bouillie nécessaire pour chaque parcelle. Le pulvérisateur doit être équipé d’un système de coupure buse à buse, mais aussi de buses à pulsations pour réaliser une pulvérisation ciblée précise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :