« Je pulvérise de 8 à 18 km/h et de 80 à 250 l/ha avec l'Opti-Spray »

Pulvériser plus vite et bénéficier d'une plus large plage d'utilisation sont les deux principaux critères ayant motivé l'achat de l'équipement Opti-Spray par Grégoire Leger, agriculteur bas-normand. L'exploitant espère maintenant profiter pleinement des capacités de son appareil traîné Météor 3500 d'Evrard en modulant instantanément les apports d'azote liquide, de 0 à 100 unités, selon les préconisations Farmstar.
12 km/h était une allure de pulvérisation plutôt rapide dans les petites parcelles ou les fourrières et trop lente dans les grands champs bien plats », signale d'emblée Grégoire Leger, agriculteur à Vrigny (Orne), pour justifier l'achat du système Opti- Spray. L'équipement, monté sur son pulvérisateur traîné Météor 3500, a été présenté par le constructeur Evrard au Sima 2011 et livré chez lui un an plus tard. Il lui permet d'intervenir aujourd'hui sur une plus large plage de vitesses, entre 8 et 18 km/h, au sein d'une même parcelle.
« La gestion électropneumatique des porte-jets à quatre sorties de l'Opti-Spray autorise en effet la pulvérisation avec une, deux, trois voire quatre buses simultanément, explique l'associé du Gaec Leger. Comme une buse correspond à un débit pour une pression, quatre buses autorisent 15 combinaisons. La présence de trois buses différentes à jet plat sur mon pulvérisateur, soit sept combinaisons, est même suffisante pour mes opérations et me permet d'explorer toute la plage d'utilisation souhaitée. Je pulvérise ainsi toujours à la bonne pression quels que soient la vitesse d'avancement et le débit, de 80 l/ha pour plus d'autonomie jusqu'à 250 l/ha pour éviter les brûlures du lin. »
Des essais réalisés avec la Chambre d'agriculture de l'Orne, au moyen de papiers hydrosensibles, ont révélé l'efficacité du système à 100 l/ha. « À cette dose, la couverture des feuilles à 25 km/h s'avère aussi bonne qu'à 8 km/h, constate l'exploitant. Lorsque le débit est plus faible, notamment à 40 l/ha, la couverture peut être insuffisante pour certains traitements. Alors les conditions climatiques doivent être optimales. Mais couramment, je pulvérise à 100 l/ha. Ce débit me permet de traiter 40 ha, avec ma cuve de 3 800 litres, soit la moitié de mon assolement en blé. » 18 km/h reste l'allure maximale que se fixe l'agriculteur, bien que les limites du système Opti-Spray ne soient pas atteintes.
Le tracteur de 140 chevaux tirant le pulvérisateur ne parvient parfois pas à cette vitesse lorsque la cuve est pleine. Pour des raisons de confort et de stabilité de la rampe, un modèle en aluminium de 28 mètres, la vitesse en fourrière ne dépasse guère 10 km/h. Le système change alors automatiquement jusqu'à cinq fois de combinaison de buses à l'approche de la fermeture de la pulvérisation et autant au redémarrage.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet


