Matrot : le Falcon fuse dans les parcelles

Le 8 juillet, la société Matrot, installée à Noyers-Saint-Martin (Oise) et spécialisée dans la conception d'automoteurs de pulvérisation, a invité la rédaction de Matériel Agricole à sa journée au champ. La star de cette dernière a incontestablement été le nouveau modèle Falcon dévoilé au dernier Sima.
Le Falcon, le dernier-né de la gamme des automoteurs de pulvérisation Matrot, est encore aujourd'hui à l'état de prototype. Cet appareil hors du commun est digne des plus gros modèles américains. Développé aux couleurs de Matrot, il devrait être commercialisé sous la marque Hardi, membre elle aussi du groupe Erel, pour les marchés de l'export, et notamment outre-Atlantique où la firme est déjà bien implantée. Sa commercialisation devrait débuter d'ici à fin 2016.
Une variante du Falcon adaptée aux conditions européennes devrait à terme voir le jour pour répondre notamment à la réglementation routière. Le gabarit du Falcon actuel impressionne tout autant que sa stabilité. Il présente en effet un poids à vide de 12,2 tonnes, un PTAC de 20 tonnes, une largeur hors tout de 3,55 mètres, une longueur hors tout de 10,2 mètres (rampe de 36 mètres repliée), une hauteur hors tout de 3,95 mètres, une garde au sol de 1,85 mètre et un empattement de 4,8 mètres.
Le nouvel automoteur Matrot loge à l'arrière un moteur Cummins de 8,9 litres développant 380 chevaux. Ce six-cylindres répondant à la norme Stage IV se distingue notamment par l'utilisation d'un turbo refroidi par eau. Le Falcon bénéficie d'une transmission hydrostatique à quatre moteurs roues associés chacun à un réducteur intégrant des freins multidisques. Une gamme champ le propulse de 0 à 35 km/h, tandis que le mode route l'emmène de 0 à 60 km/h, une allure maximale dépendant de la réglementation des pays. Le châssis intègre des suspensions indépendantes à poumons pneumatiques.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole