PulvérisateurPulvérisateur Horsch Leeb 4AX plus économique

Pulvérisateur Horsch Leeb 4AX plus économique

Horsch profite du salon au champ Innov-Agri pour dévoiler son nouveau pulvérisateur traîné Leeb 4 AX. Celui-ci complète la gamme par le bas en proposant un produit plus simple que les modèles LT et GS. Cependant, le constructeur allemand conserve son système de stabilité de rampe réputé, dénommé « Boom Control ». Avec ce pulvérisateur, il espère conquérir une clientèle qu'il ne draguait pas jusque-là.

Une cuve de 3 800 L

Sur son Leeb 4 AX, Horsch monte une cuve de 3 800 L de capacité, posée et bridée sur le châssis. Comme sur les modèles LT et GS, cette dernière est réalisée en polyéthylène. Le contrôle de son niveau de remplissage s'effectue via une jauge placée au-dessus du poste de mise en œuvre, visible depuis la cabine du tracteur, tout comme la jauge de la cuve d'eau claire. Cette dernière, d'une contenance de 400 L, se situe devant la cuve principale. À cet emplacement, elle apporte du poids sur l'arrière du tracteur lorsque la cuve principale s'avère presque vide. Elle sert également de passerelle d'accès au trou d'homme. Le poste de mise en œuvre du Leeb 4 AX se veut simple et ne profite pas des finitions Eco, CCS et CCS Pro disponibles sur les versions LT et GS. Il se résume à deux vannes manuelles, l'une commandant l'aspiration et l'autre le refoulement, et ne bénéficie pas de capot de protection. Deux filtres de nettoyage, facilement accessibles, prennent place en dessous du poste de mise en œuvre. Le bac incorporateur, réalisé en polyéthylène, offre une contenance de 35 L. Il dispose d'un rince-bidon et d'un pistolet de nettoyage. Son couvercle étanche évite toute intrusion de poussières. Horsch équipe son pulvérisateur d'une pompe à pistons membranes débitant 270 L/min (400 L/min en option).  

Une rampe de 18 à 30 m

La rampe à deux bras du Leeb 4 AX est constituée uniquement en acier. Disponible de 18 à 30 m de large, elle bénéficie de cinq à neuf tronçons. Contrairement aux modèles LT et GS, l'écartement entre buses atteint 50 cm. L'acheteur peut choisir d'équiper son Leeb 4 AX d'un porte-buse à simple jet, trijet ou pentajet. Horsch conserve le système de pilotage automatique de la rampe, nommé Boom Control. Ce mécanisme permet de pulvériser de manière précise jusqu'à 15 km/h, à une distance de 50 cm de la cible, selon le constructeur. De série, l'appareil ne reçoit pas de boîtier de gestion mais s'avère compatible Isobus. Si le tracteur n'est, lui non plus, pas pourvu d'écran compatible, Horsch propose le terminal de gestion Touch 1200.  
Le contrôle du niveau de remplissage de la cuve s'effectue via une jauge placée au-dessus du poste de mise en œuvre.

Un châssis rigide

Le châssis du Leeb 4 AX ne dispose pas de suspensions de flèche et d'essieu. Capable de supporter une charge de 8 t, il possède une voie réglable manuellement de 1,50 à 2, 25 m. Le pulvérisateur reçoit, en option, une flèche suiveuse. Un gyroscope, placé sur le tracteur, pilote alors le vérin. Dès 15 km/h, le système se verrouille, évitant ainsi toute erreur de manipulation lors du transport. Le pulvérisateur peut recevoir des pneumatiques de grand diamètre, soit 42".
Le poste de mise en œuvre du Leeb 4 AX se résume à deux vannes manuelles. L'une commande l'aspiration, et l'autre le refoulement.

On a aimé

- La simplicité d'utilisation. - Le système de suivi automatique de la rampe Boom Control, monté de série.  

On a moins aimé

- L'absence de protection du poste de mise en œuvre. - L'absence de suspensions de flèche et d'essieu.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pulvérisation agricole

Automne morose pour Exel

Manutention

Quicke : ton meilleur compagnon

Découvertes - Fendt Favorit 818

Prise en main du Fendt Favorit 818 toujours au travail

Semoir

Väderstad intègre Le 8L intègre à la gamme Tempo

Pulvérisation

Jusqu’à 80% de traitement en moins avec l'I-Spray chez Kuhn

Homologation

Le Stage V en marche pour New Holland

Pneumatique

Les télesco bien chaussés avec Alliance

Electronique

Airinov lance une appli pour faire ses premiers pas vers la modulation

Semoir

Kverneland, Barre de semis à connexion Euro