La sortie de l’hiver signe le retour des premières interventions au champ. L’humidité actuelle n’est pas propice à l’entrée des engins dans les champs mais la planification des prochains traitements peut, elle, commencer. En première ligne, les désherbages : de rattrapage pour les cultures d’hiver, ou les premiers passages pour les espèces implantées au printemps. Face à la disparition régulière de substances actives du marché, aux contraintes réglementaires, à la multiplication des résistances et à une pression adventice de plus en plus forte, la gestion des programmes herbicides tend à se complexifier au fil des campagnes. Alors quand un outil permet de faciliter la sélection des solutions, à la parcelle, autant l’utiliser.
Sécurité et efficacité
Son nom ? Quali’Cible®. Accessible gratuitement, depuis un smartphone ou un PC, en quelques clics via un site internet https://quali-cible.syngenta.fr/portail-quali-cible/, il permet d’alerter l’utilisateur sur la cohérence entre les spécialités herbicides choisies et les contraintes géographiques ou liées à certaines caractéristiques d’une parcelle donnée. Une validation qui se fait donc, à distance, sans avoir à se déplacer au champ et surtout qui est toujours à jour par rapport aux conditions d’emploi en constante évolution. L’enjeu est de taille : accompagner la bonne utilisation des produits phytosanitaires, éviter les erreurs, sources de pénalités pour l’agriculteur, et les impacts économiques ou environnementaux, que pourrait avoir un traitement inadapté ou appliqué dans le non-respect des conditions d’emploi. Ce service répond à un vrai besoin des agriculteurs et de tous les applicateurs amenés à réaliser des traitements herbicides. Les chambres d’agriculture et les instituts techniques recommandent régulièrement son utilisation.
700 herbicides répertoriés et 62 cultures
En pratique, Quali’Cible® donne rapidement une visibilité des restrictions propres à une parcelle. Après avoir renseigné la commune, identifié la parcelle à désherber et précisé l’herbicide ou le mélange et les doses envisagées, l’outil affiche les conditions d’emploi avec des alertes, mises en forme avec des couleurs et un texte informatif, pour une lecture et une compréhension facilitées. Sont ainsi précisées les incompatibilités réglementaires des mélanges, les distances non traitées à respecter par rapport aux points d’eau (ZNT et DVP…), les distances de sécurité par rapport aux riverains et personnes présentes (DSPPR), les limitations éventuelles de dose. Il calcule automatiquement l’IFT et donne la météo à 4 jours.
Grâce à une information réglementaire actualisée, Quali’Cible® sécurise l’utilisation des herbicides en grandes cultures. Conçu initialement pour aider au bon positionnement d’herbicides à base de prosulfocarbe et de S-métolachlore, cet outil intègre désormais les conditions d’emploi de tous les herbicides sélectifs référencés dans la base de données Phytodata, soit plus de 700 produits, utilisables sur 62 cultures. Il renseigne également sur les adjuvants homologués pour les bouillies herbicides. En résumé, il propose une lecture facilitée de l’étiquette du produit. Un gain de temps très apprécié des utilisateurs, qui s’ajoute à l’assurance de traiter en respectant toute la réglementation.
Article réalisé par Matériel agricole Factory et proposé par Syngenta.