John Deere a dévoilé pour la première fois lors du Sima 2022 le système de pulvérisation ultralocalisée See & Spray, disponible sur ses pulvérisateurs européens fabriqués à Horst (Pays-Bas). Cette semaine, le See & Spray a été mis en avant en France par une démonstration au champ sur une exploitation marnaise. D’ici 2025, le dispositif équipera les pulvérisateurs traînés R900i dotés de rampes de 36 ou 39 m de large.

Cette technologie repose sur 36 caméras (une par mètre) analysant les nuances de couleur dans le champ, ainsi que sur 5 processeurs contrôlant chacun 8 caméras et 16 buses. Tous ces composants sont directement intégrés à la rampe. Les processeurs gèrent l’identification des adventices via les images des caméras, tandis que les buses, déclenchées individuellement, assurent le traitement spécifique et ciblé des mauvaises herbes. La rampe se dote également d'un capteur de contrôle de hauteur vis-à-vis du sol, opérant de 30 à 120 cm.

Le See & Spray peut également cibler et traiter les mauvaises herbes entre les rangs de cultures et ce, à toutes les étapes de la croissance de la plante.

En cabine, l'écran universel G5Pus peut documenter une carte de couverture en indiquant les endroits où l’herbicide a été appliqué. Cette carte d’application est ensuite transférée, via le JDLink, vers le John Deere Operations Center. L’exploitant pourra ainsi visualiser les zones à forte pression d’adventices et optimiser ses prochaines applications de produits phytosanitaires.

John Deere revendique une efficacité du système See & Spray sur environ 1 000 000 ha dans le monde, ainsi que des économies sur l’utilisation d’herbicides, pouvant aller jusqu’à deux tiers par rapport aux applications traditionnelles par pulvérisation en plein.
