Agriculture de précision Case IH AFS : les débuts de la cartographie de rendement
Suite à notre dossier "30 ans d'innovations", nous revenons ici avec un article qui date de 1997. Lisez plutôt : Daniel Carlier, agriculteur en Champagne berrichonne dans l’Indre, a eu l'honneur d'être l'un des trois premiers utilisateurs français du système d'agriculture de précision AFS (Advanced Farming Systems) de Case IH. La technique est nouvelle en France. Il en éprouve donc l'utilisation et sa rentabilité économique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Daniel Carlier mène une exploitation de 235 ha sur laquelle il produit des céréales, des oléoprotéagineux et des carottes porte-graines. La mise en place d'un système de mesure de rendement et de positionnement géographique sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse s'inscrit dans une suite logique de démarches personnelles. Cet agriculteur s'est en effet engagé aux côtés des services de la chambre d'agriculture de l'Indre, du Ceta du Bas Berry et des instituts techniques et de recherche agronomique dans un travail de gestion au plus juste des intrants. Il s'est ainsi rallié aux démarches « Ferti-mieux » et « Pulvé-mieux ». Il est aussi responsable du réseau « Im-Média » qui, grâce à une collecte manuelle d'informations, renseigne les agriculteurs adhérents sur les risques de maladies ainsi que sur les quantités ou natures de produits à utiliser. Il est également le président du réseau « Coccinelle », dont l'objectif est la sensibilisation des agriculteurs et du grand public aux techniques agricoles en faveur de l'environnement.
Pour Daniel Carlier, « l'agriculture de précision consiste à apporter le bon produit à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit ».
La moissonneuse-batteuse Axial-Flow qu'il vient d'acquérir est pourvue du système d'enregistrement et d'élaboration de rendement conçu par Case IH, nommé « Advanced Farming Systems (AFS) », comprenez ici « agriculture de précision ». Elle est équipée dans l'élévateur d'un capteur de mesure de rendement, d'une jauge de mesure de température et d’un capteur d'humidité, d'un récepteur GPS et de l'enregistreur de données « Yield Monitor ».
Une forte hétérogénéité de sol
La solution de modulation des doses d'intrants est d'autant plus séduisante pour la conduite des cultures de l'exploitation de Daniel Carlier que les sols de nature argilo-calcaire présentent des hétérogénéités fortes. Leurs réserves utiles, par exemple, varient de 30 à 110 mm. Cette première année d'utilisation permettra de dresser les premières cartes de rendement et de renseigner une base d'informations sur les potentiels des sols. Celle-ci sera complétée par les enseignements classiques fournis par les profils culturaux et des analyses de sols. La première étape de l'agriculture de précision consiste en effet à observer les variabilités intraparcellaires et la manière dont évoluent les rendements. Ensuite, l'agriculteur, aidé des techniciens, cherche à en comprendre l'origine. Enfin, avec des matériels adaptés, il est à même de moduler les pratiques culturales dans les parcelles. Le parc de matériels de l'exploitant comporte actuellement un épandeur d'engrais Bogballe, dont le système de contrôle est préparé pour recevoir une interface GPS. Le pulvérisateur, en revanche, devra voir son électronique évoluer, mais l'annonce de la reprise du constructeur britannique de pulvérisateurs Gem a beaucoup intéressé l'exploitant dans la perspective de l'achat d'un matériel doté d'une électronique compatible. Pour Daniel Carlier, le travail d'évaluation de l'AFS s'inscrit donc dans une démarche à long terme qui permettra de préciser la manière d'analyser et d'interpréter les informations pour comprendre le retour sur investissement d'une telle technologie. Selon lui, le bénéfice viendra, sur le plan économique, par une meilleure maîtrise des intrants et, sur le plan environnemental, par un meilleur contrôle des gaspillages. L'image de l'agriculture pourra alors évoluer auprès de certains publics.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :