Krone: Big Pack High Speed 1290 HDP

Krone: Big Pack High Speed 1290 HDP

Gamme

  L'offre en presses à balles cubiques Krone comprend différentes tailles de canal : 80 × 90 cm, 120 × 70 cm, 120 × 90 cm et 120 × 130 cm. Pour le format 120 × 90 cm, la firme propose neufs configurations allant de la version à simple essieu au nouveau modèle 1290 HDP II X-Cut équipé de huit doubles noueurs. La Big Pack High Speed 1290 HDP, étudiée ici, est, selon la marque, conçue pour réaliser des balles d'environ 500 kg. Elle partage son architecture avec le modèle Big Pack 4x4 à canal de 120 × 130 cm. Cette machine, confectionnant des balles de 120 × 90 cm, adopte un châssis renforcé, un volant d'inertie plus lourd de 200 kg, un boîtier principal acceptant 520 chevaux de plus et un canal prolongé de 50 cm. Cette machine se décline avec ou sans système de coupe X-Cut. Pour hacher davantage, le broyeur PreChop à axe horizontal s'installe devant le pick-up. Disponible uniquement en option sur les Big Pack X-Cut 1270 et 1290, cet équipement fabriqué par Krone produit des brins de 21 mm de long.  

Attelage et transmission

  La Big Pack 1290 HDP se configure avec un attelage haut ou bas grâce à son timon boulonné. Son entraînement s'effectue au régime normalisé de prise de puissance de 1 000 tr/min. Il autorise également une animation à 800 tr/min avec laquelle le piston évolue à une cadence de 36 coups par minute (45 coups par minute à 1 000 tr/min). Ce plus faible régime, conseillé pour le pressage de récoltes fragiles ou le foin de dernière coupe, contribue notamment à limiter la consommation de carburant.  

Pick-up et alimentation

  Le pick-up EasyFlow présente une largeur entre les dents extérieures de 2,15 mètres. Il se distingue par l'utilisation de cinq barres portedents évoluant sans chemin de came. Cette caractéristique améliore sa capacité d'absorption car elle autorise une augmentation du régime de rotation de 30 % en comparaison avec les modèles antérieurs à chemin de cames. Ce ramasseur relevé par deux vérins hydrauliques est suspendu de chaque côté par un ressort. Il s'accompagne de roues de jauge pivotantes et d'un rouleau tasse-andain réglable en hauteur. La Big Pack HDP bénéficie également en série d'un tambour transversal entraîné mécaniquement et dénommé Power Speed. Cet organe, composé de spires à ses extrémités et de pales centrales, prend place au-dessus du pick-up, devant les vis latérales de recentrage. Il optimise les performances de ramassage avec les produits courts ainsi qu'avec les gros andains. Sur les presses dépourvues de système de coupe, le ramasseur est directement accolé à la chambre de précompression. Les modèles à dispositif de hachage X-Cut adoptent en revanche un rotor situé derrière le pick-up. Ce cylindre de 550 mm de diamètre est constitué d'étoiles simples à pointes hardox disposées en V et agissant individuellement pour créer un effet ciseau avec chacun des 26 couteaux. Les lames tranchantes, protégées chacune par un ressort, procurent une longueur théorique de coupe de 44 mm. Elles se répartissent par moitié sur deux cassettes extractibles, à droite pour l'une et à gauche pour l'autre.  

Chambre de précompression

  Le système de précompression VFS 4.1 utilise un convoyeur rotatif tournant à un régime de 45 tr/min au régime normalisé de 1 000 tr/min. Cet ameneur compte cinq rangées de fourches fonctionnant comme un rabatteur de moissonneuse-batteuse. Un des peignes, qualifié de pousseur, possède deux courses : soit il réalise un mouvement identique aux quatre autres pour remplir la chambre de précompression, soit il se déploie davantage pour propulser le produit dans le canal devant le piston. Le déclenchement de la course longue de ce pousseur est commandé par une griffe de retenue située, sous le canal de pressage, à l'extrémité de la préchambre.  

Canal

  Le canal de pressage de la Big Pack 1290 HDP se caractérise par sa longueur de 3,20 mètres (2,70 mètres sur une version classique). Il bénéficie en partie inférieure de plaques d'usure en hardox et accueille, à son extrémité, trois volets pilotés par six vérins : deux sur le dessus et deux sur chaque paroi latérale. Le système de contrôle de la presse, garantissant une densité constante, est alimenté par une centrale hydraulique embarquée sur la machine. Au travail, la pression dans le circuit varie en permanence en fonction de la déformation du châssis (donc du glissement du produit) afin d'obtenir une densité constante des balles.  

Nouage

  La Big Pack 1290 HDP dispose d'une rampe de six noueurs à double noeud. Elle emporte de série 32 bobines de ficelle réparties dans deux compartiments. Un coffre optionnel permet de loger 12 bobines supplémentaires. Le contrôle de la longueur, réalisé par une roue métreuse électrique, permet notamment d'anticiper le liage en fonction de la taille des plis et de confectionner des balles de la longueur la plus proche de celle paramétrée par le chauffeur.  

Le boîtier Delta

  La presse Big Pack intègre une électronique à la norme Isobus. Elle se pilote soit à l'aide du moniteur compatible du tracteur, soit à l'aide du terminal Krone Delta. Le modèle Delta, non Isobus, bénéficie d'un écran couleur à commande tactile complétée de touches de rappel. Il indique la longueur des balles, la densité, le nombre de plis par botte, l'épaisseur du dernier pli et la position préconisée du tracteur sur l'andain. Il gère également l'allumage des feux à LED fournis en série pour éclairer chaque compartiment à ficelles, les noueurs et le berceau d'aiguilles. Le terminal Delta affiche aussi le poids des balles ainsi que la teneur en humidité de la récolte sur les machines équipées des capteurs optionnels. Son compteur mémorise, pour un maximum de vingt clients, les données suivantes : nombre de balles, masse par balle, nombre de bottes coupées et nombre d'heures passées.    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Essai tracteur

New Holland T6.165 Dynamic Command mieux qu'une CVT?

Mélangeuses à vis verticales

Les mélangeuses Mastermix de Robert pour les petites et moyennes exploitations

Essai tracteur

New Holland T6.165 Dynamic Command : Les mesures au banc (partie 3)

Travail superficiel

Le canadien porté se replie chez Quivogne

Tracteur

Case IH : ne m’appelez plus jamais Versum !

Agenda

1 293 entreprises inscrites au Space

Tractoriste

Valtra franchit le cap du Stage V

Landini

Le Rex fait sa tournée mondiale

Equipement

Ag Leader contrôle la population