Kuhn: LSB 1290 Optifeed

Kuhn: LSB 1290 Optifeed

Gamme

  Gamme Kuhn dispose de cinq modèles différents dans sa gamme de presses haute densité. Les LSB 870 et 890 forment respectivement des balles de 80 × 70 et 80 × 90 cm. Les variantes LSB 1270 et 1290 intègrent, elles, un canal de 120 × 70 et de 120 × 90 cm. L'ensemble de ces versions est éligible au montage du rotor ameneur Optifeed et d'un essieu tandem et suiveur. Le rotor Opticut, proposé en option, intègre 10 couteaux sur les deux plus petits modèles de la gamme contre 23 sur les autres versions. La nouvelle LSB 1290 iD, présentée pour la première fois à l'Agritechnica, reprend les principales caractéristiques du modèle classique mais se distingue par son double piston Twinpack. Le constructeur annonce ainsi accroître de 25 % la densité d'une balle de 120 × 90 cm sans pour autant consommer davantage de puissance à la prise de force. Cette nouvelle machine est d'ores et déjà commercialisée, en quantité limitée, avec un système de coupe à 23 couteaux, des noueurs à doubles noeuds et un essieu tandem.  

Attelage et transmission

  Le timon d'attelage réversible de la Kuhn LSB 1290 permet au chauffeur d'adapter plus facilement la machine à la configuration de son tracteur. Kuhn propose un attelage à rotule de 50 mm ou à boule d'un diamètre de 80 mm. Le palier intermédiaire de l'entraînement principal, réglable lui aussi en hauteur, limite le travail du cardan homocinétique.  

Pick-up et alimentation

  Kuhn équipe ses presses à balles cubiques et rondes du même pick-up. Celui-ci Kuhn LSB 1290 Optifeed affiche une largeur entre les dents extérieures de 195 cm et une largeur DIN de 212 cm. Son simple chemin de cames guidant les cinq barres porte-dents ne nécessite, selon la marque, aucun entretien particulier. Deux chaînes réglables en longueur contrôlent la hauteur de ratissage des doubles dents. Des roues de jauge fixes ou, en option, pivotantes sécurisent le pick-up dans les parcelles accidentées. Le dispositif Pendulum autorise, lui, un pivotement latéral du ramasseur pour favoriser le suivi du sol. Deux vérins hydrauliques à simple effet associés à des ressorts assurent sa montée-descente et amortissent les oscillations. Le fourrage fraîchement ramassé est ensuite pris en charge par le rotor OptiFeed. Celui-ci intègre, sur ses parties extérieures, des vis d'Archimède guidant le produit vers les douze rangées de pointes fixées en son centre. Le dispositif de coupe OmniCut utilise un rotor similaire mais doté de doubles dents. Un petit vérin hydraulique assure la sécurité de chacun des 23 couteaux. Branché à un circuit doté d'une boule d'azote, il assure l'effacement et la remise en position de travail du couteau lors du passage d'un corps étranger. Ce dispositif permet également de commander, depuis le terminal, l'engagement ou non de l'intégralité des éléments de coupe. Un groupe de vannes hydrauliques autorise ensuite l'activation de 11 ou 12 couteaux.  

Chambre de précompression

  La Kuhn LSB 1290 utilise un empaqueteur à double fonction. Ce module stocke dans un premier temps le fourrage dans la chambre de précompression à l'aide de ses sept dents. Le déclenchement des palpeurs mécaniques, placés dans la partie haute de la chambre, modifie la cinématique de son entraînement et l'autorise alors à pousser le produit devant le piston dans le canal. Un dispositif mécanique permet néanmoins de forcer, dans les gros andains, la montée de l'ameneur à chaque coup de piston.  

Canal

  La LSB 1290 intègre, comme l'indiquesa dénomination, un canal de 120 × 90 cm. Kuhn propose cependant un kit permettant d'abaisser la hauteur maximale de la balle à 80 cm. Le piston, guidé par quatre galets de 125 mm de diamètre, travaille à une cadence de 46 coups par minute. Trois vérins hydrauliques alimentés par un circuit embarqué permettent d'adapter en continu la densité des balles. Le réglage de leur pression d'appui s'effectuemanuellement, sur le pupitre de commande, ou automatiquement après avoir sélectionné une valeur cible. L'électronique régule ensuite l'ouverture des volets du canal en fonction de la charge exercée sur le piston. Le fabricant propose, en option, un capteur d'humidité du fourrage placé sur une des parois latérales du canal. De série, une rampe de déchargement dotée de fers plats accompagne la balle jusqu'au sol. Un module à rouleaux repliable hydrauliquement et un capteur de présence de la balle étoffent la liste des options.  

Nouage

  Le système de nouage Twin Step compte six noueurs à simple noeud associés à un système de détendeur de la ficelle. Ce dernier la maintient en tension durant la formation de la balle puis donne quelques centimètres de mou au noueur lors de la montée des aiguilles. Trois ventilateurs entraînés électriquement limitent l'accumulation de poussière dans cet espace. Kuhn propose en supplément une turbine pneumatique, alimentée par un circuit hydraulique indépendant, dirigeant son flux d'air vers le banc de noueurs. La longueur de la balle est définie mécaniquement par un pignon métreur. Un capteur rotatif indique cependant, sur le terminal, sa taille réelle. En option, un moteur électrique remplace le réglage mécanique de longueur de la botte.  

Kuhn propose deux terminaux de commande selon les besoins de l'utilisateur

  Le premier, le VT 50, intègre un écran couleur et tactile de 5,7 pouces mais conserve néanmoins des touches d'accès classiques. Le CCI 100, plus onéreux, dispose d'un écran de 8,5 pouces et s'avère compatible, comme la machine, avec la norme Isobus. Le conducteur ajuste, depuis ces boîtiers, la densité de la balle, l'utilisation ou non des couteaux et les temps de pause du dispositif de graissage. Il est également informé de la taille réelle des balles, du bon fonctionnement du système de liage et de la fréquence d'alimentation du canal. Quarante compteurs partiels autorisent l'enregistrement et l'export de données telles que le nombre de balles formées et le temps passé chez chacun des clients.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent

Travail du sol

La herse de déchaumage Agrisem International s’allège

Travail du sol

Double fonction pour la roue de charrue New Holland

Part de marché

29 % de presses à balles rondes vendues en plus