Claas Quadrant 3300 Roto Cut

Claas Quadrant 3300 Roto Cut

Gamme

  La Quadrant 3300, commercialisée depuis octobre 2011, est, comme les autres presses à haute densité Claas, fabriquée à Woippy (Moselle). Ce format 120 × 90 cm vient en complémentdes tailles de canal de 80 × 50 cm, 80 × 70 cm, 120 × 70 cm et 120 × 100 cm. Le modèle 3300 est proposé en version à ameneur rotatif Roto Feed ou rotor de hachage Roto Cut. Il repose au choix sur trois types d'essieu : simple, tandem et tandem suiveur. Cette presse, en version à double essieu, se complète sur demande d'un broyeur de paille Krassort homologué pour circuler sur la route. Ce groupe de hachage se démonte en 15 minutes ou se relève pour travailler uniquement avec le pick-up. Par ailleurs, la Quadrant 3300 se caractérise par l'assemblage de son châssis par rivetage et par la fixation du boîtier d'entraînement du piston par brides, ce qui offre davantage de résistance aux contraintes.  

Attelage et transmission

  La Quadrant 3300 bénéficie en standard d'une béquille hydraulique. Elle se raccorde au tracteur, en position haute ou basse, à l'aide d'un anneau ou d'une rotule de 80 mm de diamètre. Son timon présente une forme évasée pour dégager la visibilité sur le pick-up, le rotor d'amenage et la chambre de précompression.  

Pick-up et alimentation

  Le pick-up, de 2,35 mètres de largeur DIN, s'accompagne en standard de deux rouleaux tasseurs d'andain et de roues de jauge pivotantes en position avancée. Il est doté de cinq barres porte-dents guidées par deux chemins de cames et relevé par deux vérins hydrauliques reliés à une boule d'azote qui en assure la suspension. Ce ramasseur est Claas Quadrant 3300 Roto Cut associé en partie supérieure à une vis traversante dénommée PFS. Cet organe, monté sur le même axe que les vis de recentrage et muni de pales en son centre, présente une vitesse périphérique intermédiaire entre celles du pick-up et du rotor ameneur. Il accélère ainsi la vitesse du produit et, selon Claas, accroît de 10 % le débit par rapport aux Quadrant 3300 non équipées de ce dispositif. Ces presses adoptent systématiquement un ameneur rotatif de 500 mm de diamètre décliné en configurations Roto Feed et Roto Cut. Avec la seconde, le rotor formé d'étoiles à quatre branches disposées en W intègre un dispositif de coupe composé de 25 couteaux procurant une longueur théorique des brins de 45 mm. Ces lames tranchantes, sécurisées individuellement par des ressorts, sont montées sur un tiroir monobloc. Celui-ci, reposant sur des galets, coulisse partiellement des deux côtés du châssis pour faciliter la maintenance ou la pose de fauxcouteaux. Le nombre de couteaux en action (0, 12, 13 ou 25) se sélectionne manuellement sur la presse.  

Chambre de précompression

  La chambre de précompression, reprise à la Quadrant 3400 (120 × 100 cm), est chargée et vidangée par une seule fourche d'amenage possédant deux courses. Les cycles courts assurent le remplissage tandis que les phases longues poussent la matière dans le canal devant le piston. Cet ameneur fonctionne selon trois modes sélectionnables sur le terminal en cabine : automatique, petits andains ou gros andains. La première configuration s'utilise avec de gros andains. En alternant systématiquement un cycle court et un cycle long, elle garantit le plein débit à la presse. Les deux autres modes, dits régulés, permettent notamment de créer des plis uniformes sur toute la hauteur de la balle, quel que soit le volume de produit avalé par le pick-up. Ils se basent sur les informations collectées par deux rangées de palpeurs situés sous la chambre de précompression. Ils comprennent alors un ou plusieurs cycles d'amenage courts pour remplir complètement la préchambre, suivis d'une phase longue pour propulser la matière dans le canal de pressage.  

Canal

  Le canal de pressage, mesurant trois mètres de long, dispose de deux reteneurs sur chacun de ses flancs pour maintenir le pli entre deux coups de piston. Il dispose à l'arrière d'un pignon métreur en partie supérieure et de trois volets contrôlant la densité. Ces parois mobiles sont commandées par cinq vérins hydrauliques intégrant une ceinture particulièrement reculée. Un vérin agit sur le volet supérieur et deux sur chaque paroi latérale du canal. La puissance hydraulique nécessaire au circuit de contrôle de la densité est fournie par une centrale embarquée.  

Nouage

  La rampe supportant les six noueurs, animée par boîtiers et cardan, est alimentée en ficelles par deux compartiments renfermant chacun 12 bobines de 11,5 kg. Le système de liage de la Quadrant 3300, hérité du modèle 3400, utilise des noueurs Claas et réalise des simples noeuds. Il se caractérise par l'utilisation d'aiguilles à vitesse variable. Celles-ci, actionnées par un jeu de pignons à arbres excentriques, montent vite puis ralentissent en partie supérieure pour rester 25 % de temps en plus au niveau du système de nouage. Elles redescendent ensuite rapidement. Le délai supplémentaire en partie haute, conjugué au basculement de la rampe de noueurs pour détendre la ficelle durant la formation du noeud, conditionne la réussite du liage.  

Le boîtier Communicator II

  Compatible avec la norme Isobus, le boîtier de la Quadrant dispose d'un écran couleur rétroéclairé, de touches d'accès rapide et de cinq menus. Il affiche, en mode travail, l'évolution de la longueur de la balle, l'épaisseur du pli formé, la cadence du piston, la pression de serrage... Il indique également le niveau de remplissage droite-gauche, le taux d'humidité et la présence de la balle sur la rampe arrière si la machine dispose des capteurs optionnels. Son compteur de balles enregistre les données de 20 clients. Le Communicator II propose également de personnaliser neuf programmes en fonction des produits à presser. Le rappel d'une des mémorisations paramètre automatiquement la longueur de la balle, la pression de serrage, le mode d'utilisation de la chambre de précompression, l'engagement ou non du système de coupe Roto Cut et les intervalles de graissage automatique.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent

Travail du sol

La herse de déchaumage Agrisem International s’allège

Travail du sol

Double fonction pour la roue de charrue New Holland

Part de marché

29 % de presses à balles rondes vendues en plus

Voirie

Les pièces d’usure communes à l’épareuse et au broyeur d’accotement Desvoys