Krone: Comprima V 180 XC Tandem

Krone: Comprima V 180 XC Tandem

Gamme

  Le fabricant d'outre-Rhin Krone, spécialisé dans les équipements de récolte des fourrages, propose plusieurs gammes de presses à balles rondes, toutes fabriquées dans l'usine de Spelle (Allemagne). La société Krone fenaison- récolte importe les matériels de la marque en France. Lancée en 2008, la série d'entrée de gamme Bellima rassemble aujourd'hui les modèles à chambre fixe formant des balles de 1,20 ou 1,50 mètre de diamètre. Les deux presses à chambre variable Fortima compriment le fourrage jusqu'à 1,50 ou 1,80 mètre de diamètre. La gamme Comprima compte, elle, cinq machines haut de gamme à chambre fixe, variable ou fixe semi-variable, pour des diamètres compris entre 1,00 et 2,05 mètres. Krone dote plusieurs de ses presses d'un plateau d'enrubannage et leur attribue alors le préfixe C. Toutes les machines Comprima reçoivent un entraînement au régime de 540 tr/min. La transmission primaire est protégée par un limiteur de couple à cames. Ces presses disposent d'une réception Dreal à 25 km/h et adoptent sur demande un essieu tandem.

Le ramasseur

La presse Comprima adopte le pick-up Easy-Flow commun à toutes les machines de la gamme récolte chez Krone. D'une largeur DIN de 2,15 mètres et dépourvu de came, il présente cinq rangées de dents distantes de 55 mm. Fixé au châssis côté droit, il bénéficie d'un débattement de 7 cm côté gauche grâce à sa suspension Krone Comprima V 180 XC Tandem pendulaire. Une tôle à regain et un rouleau tasse-andain garnissent de série le ramasseur. Sur ces modèles, les deux roues de jauge fixes installées aux extrémités du ramasseur se règlent suivant 15 positions et ne sont pas amovibles. L'opérateur contrôle le relevage du pick-up à l'aide d'un distributeur à simple effet. Des chaînes assurent l'entraînement du ramasseur côté droit. Un limiteur de couple à cames spécifique protège la transmission à ce niveau. Les deux vis de recentrage tournent dans le sens opposé à celui du pick-up pour limiter les bourrages, selon Krone.  

L'ameneur

L'ameneur rotatif de 530 mm de diamètre, composé d'étoiles à deux branches, adopte une configuration hélicoïdale en V. Le rotor des modèles X-Cut présente, lui, trois branches. Il est associé à 17 ou 26 couteaux, montés individuellement sur ressort et sectionnant l'herbe en brins de, respectivement, 64 ou 42 mm. Côté droit, un engrenage entraîné par chaîne l'anime au régime de 134 tr/min. L'inversion optionnelle de son sens de rotation, proposée au catalogue, est très peu demandée. Le basculement du fond de canal, de série, provoqué par le relèvement du pick-up, suffit pour dégager les bouchons de fourrage. La mise en oeuvre des couteaux et le choix du nombre de lames actives s'opèrent depuis le sol à l'aide d'un levier ou en cabine à l'aide du distributeur utilisé pour le pick-up (en option sur X-Cut 17 et de série sur X-Cut 26). Le fabricant conseille de ne pas les retirer en cas de non-utilisation.  

La chambre de pressage

Chez Krone, les presses à chambre variable n'adoptent pas de courroies mais deux tapis baptisés NovoGrip. Tous deux possèdent leur propre bras de tension. Ils sont formés de barrettes métalliques triangulaires prenant en chape et rivetées à un lien composé de polyamide tissé, de polyester et de caoutchouc vulcanisé. Le fabricant garantit ces éléments durant deux ans ou jusqu'à 20 000 balles. Le rouleau porteur et les deux rouleaux de préchambre affichent une largeur supérieure à celle de la chambre pour éviter l'enroulement du fourrage à leur périphérie. L'opérateur règle le diamètre du coeur mou entre 0,90 et 1,80 mètre. Pour ajuster le niveau de compression de ce volume, il sélectionne l'une des six configurations possibles en combinant les réglages de pression hydraulique (deux positions) et de butée du bras de tension du tapis avant (trois positions). La compression périphérique de la balle s'opère grâce à la pression progressive d'un double balancier et du bras de tension du tapis arrière. Son réglage s'opère via une molette contrôlant le débit du retour hydraulique (standard) ou directement, depuis le boîtier en cabine (option). La presse Comprima V 180 XC Tandem adopte de série un éjecteur de balle actionné mécaniquement par deux tringles.  

Le liage

À l'avant de la machine, un axe pivotant accueille la bobine de filet d'un diamètre maximal de 320 mm. Ce support présente une distance au sol de 156 cm. L'opérateur stocke deux bobines supplémentaires au-dessus de cet emplacement. Le système de liage se compose d'un chariot motorisé accompagnant, grâce à une bielle, le filet jusqu'aux rouleaux en rotation. Il enveloppe la balle de 1,5 à 5 tours selon le paramétrage défini en cabine. Krone ne propose pas de liage ficelle pour l'instant dans sa gamme Comprima, mais annonce que son développement est en cours. La technique utilisée serait apparentée à celle disponible sur les modèles de la famille Fortima.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tracteur

Vidéo : essai du Case IH Quadtrac 540 CVX

Commerce international

Les tracteurs italiens au ralenti

Récolte des fourrages

Deux enrubanneuses traînées aux couleurs Fendt

Tracteur d'occasion

Peu de points à surveiller sur les John Deere série 6R

Pommes de terre

La fraise Dewulf SC300 renforcée

Manutention

Un minipelle à zéro déport de 2,3 t pour Yanmar

Travail du sol

Horsch confirme sa vision de l'agriculture hybride

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand