Lely: Welger RP 545

Lely: Welger RP 545

Gamme

  Lely compte cinq machines dans sa gamme de presses à chambre variable. La plus grosse d'entre elles, la Welger RP 545 ici étudiée, forme des balles d'un diamètre maximal de deux mètres. Cette version haut de gamme intègre de série un système de coupe à 17 ou 25 couteaux, le canal Hydroflexcontrol cher à la marque ainsi qu'un boîtier Isobus doté d'un écran couleur et tactile. Sûre de ses produits, la firme les garantit deux ans sur les pièces et la main-d'oeuvre. Réceptionnée Dreal pour une vitesse de déplacement de 25 km/h, cette machine reçoit de série un système de freinage hydraulique en raison de sa masse, supérieure à 3 500 kg.  

Le ramasseur

  La Welger RP 545 dispose d'un pick-up sans chemin de came d'une largeur de 2,06 mètres DIN. Cette conception, mécaniquement plus simple qu'un ramasseur classique, impose l'utilisation de garants spécifiques pour acheminer correctement le fourrage. La marque a donc récemment revu la forme de ces éléments afin que les peignes se retirent plus vite à l'approche du rotor. Les cinq barres porte-dents supportent chacune 15 paires de dents. Deux vis recentrent ensuite le produit vers l'ameneur. La hauteur de ramassage est contrôlée par deux chaînes. Les deux roues de jauge fixes ou, en option, pivotantes, leur viennent en aide sur les sols acci- Lely Welger RP 545 dentés. La tôle à regain montée de série est remplacée, moyennant un supplément, par un rouleau tasseandain. Lely intègre une sécurité à cames sur l'entraînement de son ramasseur.  

L'ameneur

  De série, la Welger RP 545 est dotée du système de coupe Xtracut à 17 ou 25 couteaux. Le modèle ici présenté intègre un rotor de 520 mm de diamètre à 17 doubles rangées d'étoiles à deux pointes. La sélection du nombre de couteaux s'effectue facilement depuis le boîtier en cabine. L'opérateur travaille sans le dispositif de coupe ou engage, au choix, la première rampe de huit couteaux, la seconde de neuf éléments, ou l'intégralité du module. Cette dernière configuration assure une longueur de coupe théorique de 67 mm. Une sécurité à accumulateur oléopneumatique efface le dispositif de coupe en cas de corps étranger. La trappe Hydroflexcontrol lutte contre les bourrages du rotor. Ce plancher dispose, sur ses points de pivot avant, d'une paire de silentblocs absorbant l'hétérogénéité des andains. En cas de blocage du rotor, par un corps étranger ou par un bouchon de fourrage, l'arrière du canal s'escamote hydrauliquement.  

La chambre de pressage

  La plus grosse des presses Lely forme des balles d'un diamètre de 110 à 200 cm. Sa chambre intègre quatre courroies sans fin de 28,5 cm de large pour 13 mètres de long. Le noyau de la balle est mis en rotation par les deux rouleaux d'amorçage supérieurs, placés à l'avant de la chambre, et par un troisième de plus gros diamètre en pied de chambre. Les courroies sont entraînées par un rouleau principal assisté, en cas de patinage, par un second rouleau doté d'une roue libre. Le dispositif OptiClean à rouleaux autonettoyants, monté d'office sur l'ensemble des machines de la gamme, veille à la propreté des courroies. La porte hydraulique intègre le dispositif de serrage de la balle. Celui-ci se compose de longs ressorts maintenant en tension les courroies durant la phase d'éjection et au démarrage de la botte. Deux bras de balancier reliés à deux vérins augmentent, grâce à leur cinématique, la pression de serrage proportionnellement à l'accroissement du diamètre de la balle. L'opérateur modifie en cabine la taille maximale et le serrage à appliquer sur la balle. Il active également, depuis son terminal en cabine, le dispositif noyau mou lui permettant d'appliquer ou non une pression de serrage dès le début de formation de la balle. La marque dope le circuit hydraulique à simple effet de la porte en installant un dispositif by-pass facilitant le retour de l'huile et réduisant ainsi le temps de fermeture.  

Le liage

  Lely propose indépendamment les systèmes de liage à filet Varionet ou à double ficelle Variotwin. Le liage mixte ficelle/filet apparaîtra prochainement au catalogue. Le dispositif de liage filet est installé à l'avant de la chambre de pressage. Une passerelle facilite la mise en place du rouleau dans son support. Ce modèle dispose de deux emplacements dédiés au stockage de rouleaux supplémentaires. Un cylindre en caoutchouc, entraîné par des courroies après l'activation d'un électroaimant, déroule le filet vers la chambre. Un disque freiné en permanence maintient en tension le filet injecté. Le dispositif à enclume et marteau assure enfin la découpe du filet. L'opérateur modifie l'ensemble des paramètres du système de liage depuis sa console en cabine.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pulvérisation

Basf transfère les bidons en sécurité

Utilitaire

Un SSV à pris attractif chez Can-Am

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants

Pommes de terre

Un transbordeur Downs Geo de 22 tonnes

Travail du sol

Eurotechnics Agri s'adresse à l'agriculture raisonnée

Pommes de terre

Miedema revoit son unité de nettoyage