New Holland TC5070: Le confort des grandes soeurs

La moissonneuse-batteuse d'entrée de gamme TC de New Holland se refait une beauté. Près de Troyes, fin juillet, j'ai eu l'occasion de prendre en main la dernière TC5070 et de la comparer dans la foulée à son modèle équivalent de la précédente génération. Les deux machines font le grand écart, surtout du point de vue du confort en cabine.
Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours. Lors de la conférence de presse dédiée aux machines de récolte organisée près de Troyes fin juillet, New Holland a eu l'idée pour le moins originale de proposer de prendre en main dans la foulée deux générations de moissonneuses-batteuses d'entrée de gamme TC. J'avais pour mission de conduire l'aînée des deux machines, une TC5070 de 2013, à l'aller d'un champ de blé, puis de grimper dans la nouvelle au retour. L'objectif de l'expérience était de comparer instantanément les deux modèles afin d'évaluer les évolutions apportées sur la cinq secoueurs TC5070 version 2014. Et l'écart entre les deux dernières générations de TC est effectivement bien palpable du point de vue de la conduite surtout.
Plus spacieuse, la nouvelle cabine Harvest Suite Comfort s'inspire de celle de ses grandes soeurs des gammes CX et CR. Elle offre un espace intérieur en progression de 27 %. La surface vitrée, accrue de 23 %, atteint désormais 5,6 m² et dégage bien la visibilité sur la table de coupe et ses environs. Pour le confort du conducteur, New Holland a travaillé sur l'insonorisation du poste de conduite, porté à 74 dB(A). Le faible niveau sonore devient l'un des points les plus marquants en montant à bord de la nouvelle mouture. Je discute en effet plus facilement et sans hausser le ton avec le passager dans ce nouveau modèle. Le constructeur de Zedelgem (Belgique) monte également désormais quatre silentblocs pour amortir le poste de conduite et un siège à suspension pneumatique.
La prise en main des commandes marque aussi le pas par rapport aux TC de la génération précédente. New Holland troque la console latérale contre un nouvel accoudoir multifonction plus ergonomique en raison de son intégration au siège conducteur. Cet organe reçoit les principaux réglages de la machine et notamment celui désormais électrique de l'ouverture des grilles. Il adopte aussi la poignée multifonction CommandGrip, issue des tracteurs des séries T6, T7, T8 et T9, contrôlant la barre de coupe et la vis de vidange. Les possesseurs de ses tracteurs ne devraient donc pas être perdus. Lors de la conduite, je vérifie notamment les régimes des organes, l'allure, le niveau de remplissage de la trémie depuis le nouveau moniteur InfoView II intégré au montant avant droit de la cabine et plus lisible que l'ancien ordinateur.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole